Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB T3 – Quand les souvenirs resurgissent…
Publié le 15 Décembre 2018
Avec ce troisième opus qui clôture la saga de son père, prisonnier de guerre au stalag IIB, c’est son retour de captivité en 1946 et sa lente reconstruction dans une Europe dévastée qui se cherche, que l’auteur Jacques Tardi va décrire.
Si le grand auteur Jacques Tardi aborde ses premières années de vie, ce n’est pas sous forme de biographie qu’il les narre, sa pudicité l’en aurait assurément empêché. C’est plutôt comme une manière de remettre dans le contexte de vie des générations meurtries, après tous ces soubresauts de luttes intestines et si dévastatrices, l’arrivée d’un enfant du baby boom, qui va essayer tant bien que mal de comprendre son père, notamment dans la persistance qu’il avait à rester militaire alors qu’il exécrait la guerre.
Ce dernier album de la trilogie sera aussi l’occasion pour l’auteur complet Jacques Tardi de revenir sur les périodes antérieures à la dernière guerre mondiale et retracer avec perspicacité, souvent sur un ton caustique, tous les éléments depuis 1870 qui auront amené à ce déferlement de haine et d’assouvissement de pouvoir dans une Europe qui n’avait pas su s’allier.
Si l’auteur s’était appuyé sur les cahiers de son père pour réaliser les deux premiers albums, c’est maintenant plutôt dans ses propres souvenirs d’enfance qu’il a puisé, ou dans des événements rapportés alors qu’il était bébé et qui lui ont permis de revenir jusqu’en 1953.
On retrouve dans cet album le ton alerte du narrateur, légèrement subversif, pour décrire avec justesse une période des plus difficiles du siècle dernier, en donnant au lecteur une belle leçon d’histoire. Avec son dessin ligne claire inimitable et des plus réussis, aux encrages profonds, le dessinateur Jacques Tardi fait mouche en transportant le lecteur.
L’album se termine par un cahier instructif d’une dizaine de pages agrémenté de photos, relatant le retour aux sources de l’auteur lorsqu’il vécut en Allemagne alors que son père s’était réengagé dans l’armée.
Moi René Tardi, prisonnier de guerre au Stalag IIB T3 - Après la guerre TARDI Editions CASTERMAN 160 pages, 25,00 €
Bernard Launois