Le Loup, ou le berger et ses brebis, faut-il choisir ?

Publié le 21 Mai 2019

Le Loup, ou le berger et ses brebis, faut-il choisir ?

Gaspard, vieux berger encore dans la force de l’âge, vit toute l’année dans le massif des Écrins avec pour seule compagnie Max, son chien. Depuis que son fils est mort en combattant au Mali et que sa femme n’arrive pas à se sortir d’une dépression, il a pris la décision de ne plus redescendre dans la vallée, hormis à l’occasion de son ravitaillement annuel, au moment de la vente des ovidés. Seulement les saisons se suivent et ne se ressemblent pas et il faudra tuer la louve qui avait égorgé une cinquantaine de brebis et d’agneaux, devant son louveteau qui la tétait encore.

Le jeune loup va grandir et devenir un beau mâle qui va investir le territoire de sa mère décédée, territoire qui est aussi celui du berger et surtout de ses brebis.

Va s’engager un combat de titan entre les deux antagonistes, le loup qui lutte pour sa survie et Gaspard qui défend bec et ongles son gagne-pain. Et à ce jeu du qui perd gagne, il faudra attendre la fin de l’album pour connaitre le vainqueur.

L’auteur complet Jean-Marc Rochette livre là un récit fort, avec des relations humaines souvent rudes voire violentes, dictées par les aléas de la vie : le décès du fils de Gaspard et tout ce que ça engendre, mais également la dureté du métier et ses relations avec la nature. On rajoutera cette relation particulière avec le loup, animal haï par Gaspard et toute une profession qui défend son beefsteak. Avec un scénario fort bien construit qui va crescendo dans son déroulement, Jean-Marc Rochette tient son lecteur en haleine tout au long de l’album.

Le dessin réaliste aux encrages marqués de Jean-Marc Rochette fait merveille, et se retrouve sublimé par  les talents de la coloriste Isabelle Merlet.

Pour les amateurs de la montagne, de la nature, de l’humain, cet opus est assurément à découvrir.

LE LOUP ROCHETTE Editions CASTERMAN 112 pages 18,00 €

 

Bernard Launois

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article