Zibeline T1, sur l’autre rive, en route vers l’inconnu…

Publié le 18 Mai 2019

Zibeline T1, sur l’autre rive, en route vers l’inconnu…

Quand, Tannicia, jeune enfant rebelle kidnappée pour un sacrifice vaudou, parvient à s’échapper vers le marécage où elle manquera de se noyer,  elle ne pense pas se réveiller au milieu d’humanoïdes à têtes d’animaux. Adieu, son grand frère Babou qui l’insupporte mais qu’elle aime tant, et bien évidemment Wawa, son oryctérope. Bienvenue à D’jo le lion, Choubère le chameau et Merline la crocodile, ses nouveaux compagnons de route qui ne savent pas d’où elle vient et qui vont faire tout ce qu’ils peuvent pour que Tannicia retrouve son village et sa famille. Seulement, si elle veut pouvoir dormir parmi eux et se faire accepter dans leur village, Tannicia doit choisir un nom dans le grand livre. Ainsi Tannicia, alias Zibeline maintenant, respecte la loi de la Mangrove et va pouvoir, affublée de ses trois compagnons, essayer de trouver des indices pour revenir parmi les siens.

Les coscénaristes Régis Hautière et Régis Goddyn transportent, dès les premières pages, le lecteur vers une aventure des plus extraordinaires, peuplée de sorciers vaudous, de personnages plus improbables les uns que les autres, et d’une adorable petite fille qui n’a pas froid aux yeux et qui n’a surtout pas la langue dans sa poche. Avec un  scénario rythmé, des dialogues enlevés et souvent cocasses, la lecture se fait d’une traite, et l’on regrette à son terme que le premier  tome soit déjà fini.

Quant au dessin, il nous montre un Mohammed Aouamri qui n’a pas son pareil pour illustrer les histoires d’heroïc fantasy et qui, cette fois encore, excelle en la matière. Des humanoïdes évoluant dans des décors fantasmagoriques qui ne sont pas sans rappeler l’univers de Disney.

Dès les premières pages le charme  opère, et le lecteur n’aura qu’à suivre avec délectation les mésaventures de cette petite gamine au milieu d’un monde étrange où les humanoïdes se comportent comme des humains, de Stroke l’espiègle souriceau qui ne pense qu’à monnayer ses services quitte à proposer n’importe quoi, au roi des singes qui se prend d’affection pour Zibeline.

Un cahier graphique vient compléter ce bel opus qui ne demande qu’une suite…

ZIBELINE T1 AOUAMRI/HAUTIERE/GODDYN Editions CASTERMAN 64 pages, 15,00 €

Bernard Launois

 

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article