DELTA BLUES CAFE, un retour salutaire dans le pays du blues
Publié le 6 Avril 2024
Mais que diable Laup, jeune acteur noir de Antilles Française auréolé dans son rôle de Robert Johnson, allait-il faire dans ce bled du Mississipi sinon rencontrer le professeur Gordon Kyle Moore qui a critiqué ouvertement sa prestation ?
N’avait-il pas bien joué le rôle du célèbre musicien ? A l’issue de la projection du film Laup veut en avoir le cœur net en s’entretenant avec ce vieil homme blanc, spécialiste des musiques afro-américaines du début du XXème. Hélas, la rencontre n’a pas lieu car le vieil universitaire quitte la réunion de manière tonitruante. Vexé et contrarié, Laup n’en reste pas là et décide d’aller à la rencontre de ce vieux bougon pour arriver à avoir le fin mot de l’histoire.
Seulement, le bougre s’avère d’un abord difficile et la seule solution que trouve Laup pour l’amadouer, c’est de le suivre dans ses pérégrinations pour récupérer des vieux disques oubliés, au risque d’avorter sa campagne de promotion.
Les voilà donc sur les routes du Mississipi qui ont vu vivre bon nombre de bluesmen à commencer par Robert Johnson. Et alors qu’ils se rendent au Delta Blues Café, haut lieu des fans de blues et tenu par l’incroyable Jezie, le professeur demande à faire une halte auprès d’un personnage tout aussi grincheux que lui. Que veut-il à ce dernier, pourquoi s’emporte-t-il comme il a pu le faire lors de ses premières rencontres avec Laup ? Au fil de leur périple, Laup arrivera peut-être à comprendre les raisons de l’accueil désagréable qu’il avait reçu.
Quel plaisir de retrouver le duo formé par le scénariste Philippe Charlot et le dessinateur Miras pour cette sixième collaboration ! Abordant des thèmes comme la passion de la musique, les amitiés et puis l’état du Mississipi, berceau du blues, leur album ne laissera pas indifférent les lecteurs.
Si bon nombre de bandes dessinées consacrées au blues s’évertuent à être éditées en noir et blanc, on ne peut pas en dire autant de Delta Blues café dont les couleurs éclatent de la première à la dernière page.
Enfin, on attribuera une mention spéciale au cahier qui clôt le volume, rendant hommage aux personnages qui ont existé à la période où est située la fiction des auteurs.
DELTA BLUES CAFE Philippe CHARLOT/MIRAS collection Grand Angle Éditions BAMBOO 72 pages, 16,90€
Bernard LAUNOIS