Publié le 29 Juin 2024
On ne badine pas avec la légende du vengeur masqué d’autant plus lorsqu’on réside à La Vega, petite ville du Mexique qui aurait vu le « Z » signé sur la porte de son église il y a 180 ans. Et quelle meilleure occasion pour Antonio, son fervent admirateur, que de célébrer son héros auprès de la population en se grimant à l’occasion de la fête d’El dia de Los Muertos.
Seulement, cette animation n’est guère du goût d’El Rojo, le chef du Cartel, qui la prend pour une révolte populaire et tue Antonio sur scène devant ses enfants, lesquels n’ont d’autre solution que de se faire oublier : Diego est alors recueilli dans une hacienda par le dernier descendant de Diego de la Vega tandis que Rosa trouve refuge au village.
Vingt ans plus tard, Diego a appris à manier l’épée et à monter à cheval. Quant à Rosa, elle a gagné la confiance de l’assassin de son père et elle est devenue son chauffeur. Mais tous deux n’ont pas oublié le lourd tribu payé avec le décès de leur père et il aura suffi d’un renforcement de la tyrannie du Cartel auprès des habitants pour faire d’une pierre, deux coups en ravivant la vengeance et leur envie de débarrasser la ville de ce tyran d’El Rojo.
Il est difficile de s’emparer de cette légende pour en faire un récit contemporain qui tienne en haleine le lecteur. C’est pourtant la gageure fort réussie par l’auteur Sean Murphy qui revient sur le mythe avec une épopée chevaleresque moderne où Diego, transformé en Zorro plus vrai que nature, va affronter accompagné de sa sœur l’équipée du Cartel armée jusqu’aux dents et prête à éliminer l’empêcheur de tourner en rond. Le récit s’avère très rythmé avec bon nombre de rebondissements.
On sent, dès les premières pages, que le dessinateur Sean Murphy a pris un malin plaisir à mettre cette fiction en image avec son dessin précis, vif et sans fioriture et que l’on reconnait dès les premiers traits.
ZORRO, D’ENTRE LES MORTS Sean MURPHY collection URBAN COMICS 128 pages, 19,00 €
Bernard LAUNOIS