Publié le 31 Décembre 2024
Trougnac, tranquille village où hormis les séances animées du conseil municipal, le Café des Sports où tout le monde a plaisir à venir commenter les derniers potins, les toiles du cinéma l’Eden, les messes dominicales, il ne se passe strictement rien ! Ah si, les matchs de foot avec notamment la bourgade de Poil dont le nom provoque inlassablement l’hilarité.
Cette sérénité ne va pas tarder à voler en éclat à l’occasion de la venue de Conrad Knap, jeune homme endimanché, à la recherche de décors pour un prochain film avec le duo Gabin/Bardot rendu notamment célèbre par En cas de malheur, le film d’Autant-Lara.
Seulement, comment prouver que l’on fait bien partie de la famille du cinéma sauf à brandir un plan coupé au montage montrant les fesses de Brigitte Bardot, ce qu’il fit ?
La nouvelle se diffuse comme une trainée de poudre : de Monsieur le Maire au curé du village, tous les notables mais aussi les administrés sont au courant de la fameuse photo et croient dur comme fer que le jeune homme est en quête d’un village et que maintenant, il va falloir user de trésors d’ingéniosité pour convaincre le prospecteur que le lieu idoine pour le tournage est ici.
Le scénariste Philippe Pelaez, épaulé par le dessinateur Gaël Séjourné, livre une comédie plaisante et dès le début, donne le ton avec une ambiance qui rappelle le cycle des Don Camillo où les joutes verbales entre les administrés sont légion. De l’exploitation de la crédulité aux jalousies exacerbées, le scénariste met remarquablement en scène bon nombre de travers des villageois et ce, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Avec son dessin réaliste, Gaël Séjourné met en images et en couleurs de la meilleure des manières ce récit enlevé.
Enfin, on accordera une mention particulière pour les dialogues savoureux de films des années 50 qui rythment les chapitres de l’album.
LES FESSES A BARDOT Philippe PELAEZ/Gaël SÉJOURNÉ collection GRAND ANGLE Éditions BAMBOO 160 pages, 22,90 €
Bernard LAUNOIS