Foerster, le noir lui va si bien !

Publié le 9 Février 2014

Foerster, le noir lui va si bien !

Come back réussi du scénariste et dessinateur Philippe Foerster grâce aux éditions Fluide Glacial qui ont eu la riche idée de réunir, dans un bel album, une cinquantaine d'histoires courtes, toutes plus noires les unes que les autres. Le cynisme est de mise, poussé à son paroxysme, et ne peut qu'engendrer l'hilarité devant tant d'horreurs ! Du fiston timoré devenu parricide en fréquentant une nouvelle école, au crocodile apprivoisé qui va finir par dévorer son maître, le lecteur va en avoir pour son argent !

 

Le choix des récits, parmi près de deux cents histoires distillées dans la revue Fluide Gacial sur près de vingt années, est particulièrement judicieux car il a la particularité de (re)visiter toute l'étendue du talent de Philippe Foerster. Le trait est ciselé, et la parfaite maîtrise des noirs renforce assurément le caractère cauchemardesque de ces contes dont il a le secret.

 

Ajoutons une mention pour la belle préface de cet album avec l'hommage du célèbre tandem Ferri/Larcenet qui nous gratifie d'une histoire courte mettant en scène le non moins célèbre personnage de Blast.

 

Certains l'aiment noir FOERSTER Editions Fluide Glacial 288 pages 35,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article