Jean-François CHARLES, invité d’honneur du 4ème festival Bulles de Mantes 2011
Publié le 31 Octobre 2010
Le festival Bulles de Mantes aura lieu du vendredi 13 au 15 mai 2011 au parc des expositions, avec cette année, pour thème, la mer et la navigation.
L’invité d’honneur en sera Jean-François CHARLES qui réalisera l’affiche pour notre plus grand plaisir !
MONSIEUR Jean-François CHARLES, est-ce encore utile de présenter cet auteur talentueux ?
Jean-François Charles publie "Le Bal du Rat Mort" son premier album, en 1980, avec Jan Bucquoy. Viennent ensuite "Les Pionniers du Nouveau Monde" en 1982, dont il réalisera avec sa femme Maryse, les six premiers épisodes et poursuivra la série à l'aide du dessinateur Ersel. Parallèlement, avec le scénariste Jean Dufaux, il signe la série "Fox" dont le premier cycle de quatre albums avait pour cadre l'Egypte.
Paraîtront également chez Glénat "Sagamore, Pilgrimage" (1988), "Le météore" (2001) sur scénario de Giroud et le 3ème tome de la série "Le Décalogue". Après un voyage en Inde et deux années sabbatiques, consacrées à la peinture à l'huile puis à l'aquarelle, J-F Charles renoue avec la BD dans l’optique de travailler la couleur directe : "India Dreams" scénarisée par son épouse Maryse, chez Casterman (janvier 2002). Aujourd’hui, le tome 6 de la série, début du 2ème cycle est paru en octobre 2010. Les quatre albums de la série « War & dreams », toujours scénarisée par Maryse, ont été réalisés entre 2006 et 2009.
Parallèlement, Jean-François entreprend une saga, « ELLA MAHE » aux éditions GLENAT pour laquelle il s’est entouré d’amis dessinateurs tels que d’André TAYMANS (paru en octobre 2010), Francis CARIN (à paraître en janvier 2011).
Après la première exposition de Bulles de Mantes à l'Hospice Saint Charles en mai 2006, une exposition dans l'agence BNP Paribas en mai 2009, l'association Bulles de Mantes est particulièrement fière que Jean-François CHARLES ait accepté d'être l'invité d'honneur de cette 4ème édition qui s’annonce prometteuse !
Plus d'informations sur ce blog prochainement !
Bernard LAUNOIS