BLUES S/SEINE : Conquistador et T.Bone Walker au centre culturel de Buchelay

Publié le 30 Octobre 2010

2010-10-30 112515Dans le cadre de notre partenariat avec le festival Blues s/Seine qui se déroule cette année, du 5 au 20 novembre 2011, l’association Bulles de Mantes a le plaisir de présenter au Centre Culturel de Buchelay, une exposition autour de deux albums sur le blues du dessinateur Georges Van LINTHOUT, « Conquistador » aux éditions CASTERMAN et « T.Bone Walker » aux éditions BD MUSIC.

Cette exposition, de près de 50 originaux (lavis, crayonnés), sera ouverte au public du 9 au 11 novembre et du 15 au 18 novembre 2010, au Centre des arts et Loisirs, 14, Route de Mantes  à Buchelay [78200].

Venez découvrir toute la sensibilité d’un dessinateur de talent, où ses passions pour le polar, le noir et blanc et la musique blues et rock sont très présentes.

Que ce soit « Conquistador » qui raconte l’histoire du blues au travers du musicien Bud Leroy, sous la forme de flash-back successifs, c'est toute l'histoire et la légende du blues qui se déroulent au fil des pages, du mythique guitariste Robert Johnson à nos jours en passant par Duane Allman, les années soixante et le secret de l'accordage dit "du Conquistador" - cette signature sonore si particulière des guitares noires dans le Delta du Mississipi…

Ou « T. Bone Walker », la légende d’un des grands inventeurs de la guitare électrique qui s’est nourri du blues (Blind Lemon Jefferson, Lonnie Johnson, Leroy Carr & Scrapper Blackwell) et du jazz (Charlie Christian) pour développer un jeu absolument unique qui va révolutionner toute la musique populaire.

Cette année, l’auteur, empêché, ne viendra pas à la rencontre de son public, mais en revanche,  vous a concocté de beaux petits lavis qui seront collés dans les albums de T. Bone Walker et disponibles à la vente sur le lieu de l’exposition et également auprès de l’association Bulles de Mantes.

Attention, il n’y a que 20 albums agrémentés d’un dessin qui resteront de petits collectors pour les amateurs de blues et de bande dessinée !

 

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Bulles en villes

Repost 0
Commenter cet article