Gauguin et l’aventure Tahitienne…

Publié le 27 Octobre 2010

 

1831. Entouré de sgauguin.jpges amis artistes, Gauguin fête son départ pour Tahiti. Il souhaite y séjourner une certaine période pour partir à la recherche de couleurs venues d’un autre temps. Il reviendra avec des tableaux magnifiques aux ambiances éclatantes et empreints du rêve d’un âge d’or primitif. On sait qu’il était un artiste exigeant, qu’il était marié, qu’il plaisait aux femmes et vice versa, qu’il aimait les rencontres et le voyage. Mais il y a encore tant de ch oses que l’on ignore sur lui...

Un excellent point de départ pour une belle histoire !

Quel contraste, entre le pontaveniste Gauguin, adulé dans les soirées parisiennes et le colon déboussolé, fraîchement débarqué sur l’île de Tahiti !

Il faut dire que l’on n'attend pas l'artiste à Tahiti ! Les métropolitains apparaissent aux yeux des autochtones comme des personnes plus prêtes à « piller » les trésors de l’île qu'à y apporter des bienfaits !

On y découvre alors un Gauguin, confronté à la vie tahitienne de cette période, qui est loin d’être idyllique.  Li-An nous explique, à la fin de son album, qu’il a vécu à Tahiti et que ce sont ses souvenirs qui ont fini par intégrer l’histoire qu’il raconte et dessine : un pays où la nature est loin d’être hospitalière, où la population est confrontée à la pauvreté et à la maladie.

Li-An a su donner le ton et si on se demande dans les premières pages où il veut nous mener, on rentre vite dans le vif du sujet, la vie tahitienne de GAUGUIN plutôt aux antipodes de ce qu’il a bien voulu rendre dans ses peintures !

Le dessin de Li-An est alerte et les aplats de Laurence Lacroix donnent encore plus de puissance au trait.

Cette bd romancée de la période tahitienne de Gauguin se lit d’une traite et on se dit qu’il ne faudrait pas en rester là !

Li-an et Laurence Croix auront réussi le tour de force de nous faire aimer une bande dessinée  biographique et surtout, nous donner envie de découvrir la « vraie » vie de ce peintre de génie, ne serait-ce qu’en se procurant les lectures citées à la fin de l’album !

Gauguin, deux voyages à Tahiti Editions Vent d’Ouest, 104 pages  15,00 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article