LECONTE FAIT SON CINEMA, un envers du décor bien singulier
Publié le 4 Octobre 2021
On ne présente plus Patrice Leconte, assurément l’un des meilleurs cinéastes de sa génération. Mais pas que, ses talents sont multiples et à celui de cinéaste, il faut ajouter ceux de dessinateur, scénariste, romancier… Toutefois c’est aussi quelqu’un de très simple, de très accessible que les auteurs Nicoby et Joub rêvaient de mieux connaitre. Alors, pourquoi ne pas réitérer avec ce monument du cinéma ce que nos deux auteurs ont déjà réalisé au sujet de l’auteur de bande dessinée Jean-Claude Fournier, avec Dans l’atelier avec Fournier il y a maintenant une petite dizaine d’années et déjà avec les éditions Dupuis ?
Cette fois encore et pour le plus grand bonheur des lecteurs, nos deux compères se sont mis en scène alors qu’ils ont entrepris de suivre Patrice Leconte entre deux tournages. De son suivi sur le Festival du Film du Croisic au tournage de sa prochaine production, les confidences et les anecdotes de Patrice Leconte s’enchaînent, que ce soit sur les recherches de financement, les approches avec les acteurs pour qu’ils acceptent de suivre le cinéaste dans ses projets ou encore les séances de préparation du tournage…
Le scénario de Nicoby et Joub se déroule comme un reportage filmé, aussi rythmé que la vie trépidante du cinéaste touche-à-tout de talent qui passe allègrement du cinéma à la littérature, sans omettre le dessin… Le lecteur prendra plaisir à revenir sur cette carrière incroyable avec ses 30 films en près de 43 ans où plantages et réussites sont narrés avec humour, pudeur voire tendresse.
Le dessin « gros nez » de Nicoby colle parfaitement à ce genre de reportage, et avec un découpage alerte il réussit à entrainer le lecteur dans l’aventure, n’hésitant pas parfois à « plaquer » ses personnages sur des photos pour rajouter une touche de réalisme au récit.
LECONTE FAIT SON CINEMA JOUB/NICOBY Collection AIRE LIBRE Editions DUPUIS 144 pages, 19,00 €
Bernard LAUNOIS