Le Prix 2021 de la BD aux couleurs du blues décerné à Blanc autour

Publié le 8 Octobre 2021

Réuni le 5 octobre, le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues a choisi de décerner le Prix 2021 à l’album Blanc autour, paru aux éditions Dargaud le 15/01/2021 (scénario de Wilfrid Lupano et dessins de Stéphane Fert).

Le récit, tiré de faits réels, évoque une petite ville du Connecticut où en 1832 une jeune institutrice blanche crée la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. Bien que l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, la population blanche locale voit immédiatement cette école comme une menace. Le jury du Prix de la BD aux couleurs du blues a particulièrement apprécié l’intérêt et le traitement du sujet, la douceur du dessin et la délicatesse des couleurs.

Créé en 2014 conjointement par les associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine, le Prix de la BD aux couleurs du blues récompense chaque année  le meilleur album paru entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et illustrant une thématique du blues, du jazz, ou le contexte social et historique en relation.

Le prix sera remis aux lauréats pendant le festival Blues sur Seine, lors d’une soirée de concert le 13 novembre 2021 à l’Espace Christine Faure de Limay où se produiront des blueswomen renommées.

Illustration : Lupano et Fert ©Dargaud, 2021

Rédigé par Jérôme Boutelier

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article