LES CATASTROPHOBES, RIONS AVEC LA FIN DU MONDE, et si c’était nous ?
Publié le 25 Septembre 2021
A l’heure où la transition écologique est dans l’air du temps, le lecteur ne sera pas surpris de la manière dont l’auteur Didier Tronchet aborde le sujet sur un ton humoristique. Mais n’est-ce pas un des meilleurs moyens de faire passer le message alarmant d’un monde qui s’autodétruit ? Ne dit-on pas qu’un dessin vaut mieux qu’un grand discours ? Didier Tronchet l’a fort bien compris depuis longtemps et après plus d’une soixantaine d’albums à son actif, Les Catastrophobes font encore mouche !
Après une belle préface de Pablo Servigne, chercheur en agroécologie, place à la BD de Didier Tronchet qui, sous forme de sketchs d’une page, met le lecteur face à ses contradictions. Il nous faudrait prendre conscience de la gravité de la dégradation de notre planète, ne serait-ce que par les constatations des désordres météorologiques, mais a contrario personne, ou presque, n’est prêt à renier son petit confort en trouvant tous les prétextes fallacieux. Clairement, les efforts sont à faire par les autres mais surtout pas par soi.
Alors, c’est drôle quand on se dit que beaucoup de nos concitoyens rentrent pleinement dans les considérations de l’auteur mais par contre, là où le bât blesse, c’est lorsqu’on s’aperçoit que l’on fait partie également de ces gens-là !
Avec son dessin plutôt caricatural, souvent épuré, voire dénué de tout décor pour mieux mettre en valeur ses personnages, Didier Tronchet atteint parfaitement son but, celui de faire rire… jaune et assurément de remuer le lecteur, de le mettre face à ses réalités et avec quel talent ! Les personnages apparaissent niais, non sans rappeler un de ses précédents albums Les Ducon et Ducon, et devraient interroger le lecteur sur sa propre condition à l’aube de ce XXIème siècle.
Après le Petit traité de vélosophie où le thème de l’écologie avait été abordé, les Catastrophobes en remettent une couche finalement pour notre plus grand plaisir.
LES CATASTROPHOBES Rions avec la fin du monde Didier TRONCHET Editions FLUIDE GLACIAL 56 pages, 12,90 €
Bernard LAUNOIS