Saint-Barthélemy T3, cette guerre de religion n’en finira-t-elle jamais ?

Publié le 18 Septembre 2017

Saint-Barthélemy T3, cette guerre de religion n’en finira-t-elle jamais ?

Avec Ainsi se fera l’histoire, troisième opus de la série Saint-Barthélemy, s’achève l’histoire d’une fratrie qui n’aura eu de cesse de se déchirer, tout d’abord séparée à l’occasion des guerres de religion puis divisée au moment du massacre de la Saint-Barthélemy.

Alors que s’est achevée LA journée terrifiante marquée par une incommensurable boucherie, Charles IX réalise la méprise et ordonne que cesse la traque des Huguenots, mais le lendemain ressemble hélas à la veille. L’odeur du sang est omniprésente dans les rues de Paris et il ne fait pas bon traîner dehors, surtout quand on ressemble à un Huguenot. Elie cherche désespérément un refuge après avoir retrouvé sa sœur, mais voilà que Clément, son frère catholique fanatisé, n’a de cesse de le retrouver pour le faire tuer et combattre les idéaux qu’il exècre. Pourquoi tant de haine entre les deux frères, quelle relation étroite le comploteur Scipion a-t-il avec la famille Sauveterre ?

Les cartes s’abattent et les rebondissements sont encore nombreux dans ce dernier opus remarquablement écrit à quatre mains par les complices Pierre Boisserie et Eric Stalner, qui ménagent le suspens jusqu’au bout de l’album. Narrer une histoire dans l’Histoire reste un exercice difficile car il faut rendre la fiction crédible sans pour autant dénaturer la grande Histoire : gageons que le contrat est rempli pour le plus grand bonheur des lecteurs.

L’auteur complet Eric Stalner a mis à nouveau tout son talent de dessinateur dans des personnages qui évoluent au milieu de décors particulièrement soignés, permettant de découvrir le Paris du XVIème siècle. Les scènes de tuerie auront été traitées sans complaisance mais néanmoins sans voyeurisme, relatant le climat de violence de ce qui restera une des plus sanglantes journées que notre histoire ait vécue. Une mention spéciale est à donner pour les belles couleurs de Florence Fantini qui auront sublimé le trait d’Eric Stalner.

Une série historique incontournable.

SAINT-BARTHÉLEMY AINSI SE FERA L’HISTOIRE T3 BOISSERIE/STALNER Éditions LES ARENES BD 56 pages 15,00 €



Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article