M'enfin ! Gaston LAGAFFE investit la bibliothèque du Centre Pompidou, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017

Publié le 7 Décembre 2016

M'enfin ! Gaston LAGAFFE investit la bibliothèque du Centre Pompidou, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017

De sa première apparition en février 57 dans le journal Spirou à 1996, date du dernier gag inachevé, c'est plus de 900 planches, toutes plus hilarantes les unes que les autres, que le génial géniteur André Franquin aura réalisé.

À l'aube de l'anniversaire des soixante ans de ce grand dadais dégingandé, roi de la gaffe, la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou pose un regard neuf sur l'importance de ce personnage intemporel. Aujourd'hui encore, petits et grands s'esclaffent devant ses inepties, sa culture de la dérision, ses inventions créés pour entretenir sa flemme légendaire. Gaston Lagaffe est universel et d’ailleurs, n'y a-t-il pas un Gaston caché au fond de chacun de nous ?

L'exposition, déclinée sur 4 axes, de la genèse du "héros sans emploi" aux idées noires, offre de (re)découvrir l'univers de cet éternel adolescent au travers de planches, éditions originales mais aussi de photographies et de films, fort bien mis en valeur, rendant ainsi un bel et digne hommage.

Alors, c'est le moment de se ruer vers cette belle exposition consacrée à Gaston, de profiter également des conférences organisées à cette occasion, avant de se replonger dans les albums avec en point d'orgue, d'une part, l'édition spéciale anniversaire au tirage limité de la série Gaston en 22 volumes aux Editions Dupuis mais également avec la publication d'un catalogue d'exposition fort bien documenté.

Enfin, une mention spéciale pour la parution début janvier 2017 d'une version enrichie des idées noires,  à l’occasion des 40 ans de cette série mythique, aux éditions Fluide Glacial.

Plus d’informations à l’adresse http://www.bpi.fr/agenda/gaston-au-dela-de-lagaffe

Exposition GASTON, du 7 décembre 2016 au 10 avril 2017 Bibliothèque Centre Pompidou 25, rue du Renard 75004 Paris.

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost 0