Quoi de neuf sous le sapin 2016 ?

Publié le 15 Décembre 2016

Quoi de neuf sous le sapin 2016 ?

Le mois de décembre reste une période privilégiée pour faire et se faire plaisir. Après une année particulièrement riche en nouveautés et rééditions diverses, les rayons bd, à la veille des fêtes de fin d'année, regorgent de titres et ce n'est guère facile déjà pour un spécialiste de s'y retrouver alors autant dire que le néophyte est quelque peu perdu.

L'idée de cette sélection qui va suivre, qui sera loin d'être exhaustive, sera de faire un focus sur quelques albums incontournables de l'année écoulée ainsi que quelques dernières compilations fraichement imprimées. Mes coups de cœur de l'année ne seront pas forcément rappelés dans la sélection mais le lecteur aura toujours le loisir de les (re)compulser pour affiner son choix :

Alors, pour commencer, voilà un coup de projecteur sur les dernières nouveautés qui pourront trôner avec fierté dans vos souliers, en espérant que ceux-ci soient assez grands pour les supporter !

Pour les fanas de Disney mais également les autres, l’incontournable Café Zombo du maître Régis Loisel aux éditions Glénat sans oublier la Mystérieuse mélodie de Cosey.

On retiendra également quelques petites pépites de ce dernier semestre à commencer par l’excellent Album de Zep avec Un bruit étrange et beau aux éditions Rue de Sèvres qui ne vous laissera pas indifférent le lecteur mais également Les voyages d’Ulysse d’Emmanuel Lepage aux éditions Maghen pour vous plonger avec délice dans l’aventure avec un grand A.

Aux nostalgiques de la série Spirou et Fantasio, il y aura eu l’incontournable album de Frank Pé aux éditions Dupuis qui renoue avec l’âme de la série et que n’aurait pas renié un certain Franquin.

Pour les amateurs de beaux livres, Fuzzbook le superbe album d’illustration de Mezzo aux éditions Glénat mais également le coffret univers Le château dans les étoiles d’Alice,en attendant de nouvelles aventures, aux éditions Rue de Sèvres.

 

Comme chaque année, nos chers éditeurs, nous ont abreuvés de nouveautés depuis déjà quelques semaines mais se sont également fendus d’intégrales plus ou moins bien réussies pour le bonheur des petits et des grands mais aussi pour les nostalgiques ! Evidemment, je ne relèverais que celles qui ont retenu toute mon attention :

  • Murena, le chef d’œuvre de Delaby et Dufaux aux éditions Dargaud
  • Il était une fois en France du duo Vallée/Nury aux éditions Glénat
  • Le cycle de Cyann de Bourgeon aux éditions Delcourt
  • IragaëI, de Druillet/Demuth aux éditions Glénat
  • L’excellent Exterminator 17, de Bilal/Dionnet/Baranko aux éditions Casterman
  • Le bon diptyque Kikikana Song de Flao aux éditions Futuropolis
  • Les dingodossiers du regretté et talentueux Gotlib aux éditions Dargaud

Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d’année !

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article