"la guerre des Lulus", où comment des orphelins font de la résistance.

Publié le 27 Janvier 2013

la-guerre-des-Lulus_couv.jpg

Septembre 1914, l'orphelinat de l'abbaye de Valencourt, au nord-est de la France, est en émoi :  les troupes allemandes ne vont pas tarder à envahir la région et les autorités locales ont décidé de faire évacuer toute la population. Seulement, il manque à l'appel quatre orphelins  qui avaient déjoué la surveillance de l'abbé pour se retrouver dans leur cabane construite en plein bois.


On découvre avec plaisir la tribu des Lulus, Lucien, Lucas, Luigi et Ludwig, bientôt rejoints par unela guerre des Lulus couv1 Lulu, une gamine belge perdue pendant que ses parents fuyaient les troupes allemandes.


Des textes plutôt truculents avec des enfants qui n'auraient pas démérité dans "la guerre des boutons ", et un dessin réaliste qui n'est pas sans rappeler celui des "sales mioches" engendrent un cocktail des plus détonants. On aurait pu tomber dans le pathos avec des enfants qui n'ont déjà pas débuté leur vie sous les meilleurs auspices. Au lieu de ça, on trouve des personnages, certes gouailleurs, mais plutôt responsables qui trouvent dans leur jeunesse la force pour survivre et s'échapper des griffes de l'occupant.

Voici le début d'un diptyque des plus prometteurs qui comprend en fin d'album, outre un cahier de croquis, une avant-première du deuxième tome, histoire  de nous faire patienter pour découvrir la fin.

 

La guerre des Lulus 1914, la maison des enfants trouvés Hardoc/Hautière Editions CASTERMAN 64 p 12,95 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article