LE MONDE DE PICKTO, une bien jolie manière de traiter un conte pas si médiéval que ça !

Publié le 25 Septembre 2023

LE MONDE DE PICKTO, une bien jolie manière de traiter un conte pas si médiéval que ça !

Il était une fois un prince dont les capacités intellectuelles sont plutôt limitées qui se retrouve dans une taverne à s’arsouiller avec le premier page venu. Ce dernier se dit alors qu’il pourrait réaliser l’affaire du siècle en saoulant le prince afin de lui subtiliser son arsenal pour aller compter fleurette à la princesse éplorée du château voisin. Aussitôt dit, aussitôt fait, le page s’en va conquérir la demoiselle qui n’attend que ça d’autant plus qu’elle a demandé au dragon censé la protéger de baisser sa garde afin que le prince puisse la rejoindre.

Une histoire assez banale si l’on s’arrête à ce résumé mais là où cela se complique et devient plutôt intéressant, c’est la manière dont le sujet est traité.

En effet, comment appréhender une telle bande dessinée quand l’auteur Michel Alzéal a décidé de casser presque tous les codes de la bande dessinée et de dérouter le lecteur, au moins dans un premier temps ? Tout simplement en se plongeant dedans car si à la lecture les phylactères peuvent apparaitre bien abscons dans les premiers pages, le lecteur va vite se familiariser avec les pictogrammes que l’auteur a utilisés pour remplacer le texte.

Mais la surprise, certes de taille, ne s’arrête pas là car ce conte aux allures médiévales va se permettre bon nombre de digressions et de loufoqueries. C’est ainsi que Michel Alzéal n’hésite à doter ses personnages de tout un tas d’objets de notre quotidien, à commencer par l’utilisation de moyens de communication tels que le téléphone portable et les sms, les panneaux de signalisation, les références à des pochettes de disque célèbres et il faudra se reporter à l’album tellement la liste est incommensurable. Bref, le lecteur aura compris que cette bande dessinée manie la dérision à chaque page et ce, pour son plus grand plaisir.

Si l’on ajoute un traitement du dessin très stylisé et de plus traité avec quatre aplats de couleurs, on obtient un album hors norme certes mais diablement divertissant qui mérite amplement d’être lu.

LE MONDE DE PICKTO Michel ALZEAL Editions PAQUET 64 pages 17,50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article