JE SUIS AU-DELA DE LA MORT, une belle leçon de vie !

Publié le 29 Septembre 2023

JE SUIS AU-DELA DE LA MORT, une belle leçon de vie !

Quand tous les voyants sont au vert il faut foncer, et c’est ce que va faire Jean jusqu’à… Auteur compositeur d’un groupe de rock qui commence à monter, Jean regarde avec son groupe le chemin parcouru et tous se réjouissent d’être invités aux States pour enregistrer leur premier album. C’est une consécration après tant d’abnégation, tant de concerts dans les petites salles qui paient enfin ! Passé le dernier concert et à quelques encablures du départ aux Etats-Unis, voilà que Jean est pris de violentes quintes de toux sanguinolentes qui l’incitent à consulter et là, le verdict tombe, cancer des poumons.

Adieu l’enregistrement, la perspective de tournées, il faut d’abord se soigner. Le voilà désemparé alors qu’il prend place dans un lit d’hôpital pour y suivre les premières séances de chimio et que trouve-t-il comme voisin de chambre ? Frank, un sexagénaire irascible qui manie l’humour cynique avec talent, et qui a décidé de lui pourrir la vie tout le temps de leur hospitalisation commune. Manquait plus que celle-là pour compléter le tableau, alors qu’il apprend que ses compagnons de route vont partir enregistrer sans lui, brisant ainsi son rêve.

Suivent des rendez-vous réguliers où il retrouve son grincheux de compagnon qui le déprime et c’est la guerre entre eux jusqu’à ce qu’ils finissent par se parler, se comprendre alors que tout les oppose : l’âge, les goûts musicaux de Frank pour Sinatra et le rock pour Jean…

Par contre, s’ils ont bien un point en commun, c’est celui de réaliser leurs rêves, alors qu’ils se demandent s’ils vont avoir un avenir mais n’est-ce pas là l’un des moyens de résister face à la maladie ?

Ayant exercé en tant qu’infirmier en milieu de soins palliatifs, c’est avec le surnom de L’Homme Étoilé que l’auteur signe ce récit poignant qui ne peut laisser de marbre le lecteur. Et si le cancer reste en toile de fond de cette histoire, le lecteur découvrira l’environnement hospitalier dans lequel vont vivre les protagonistes avec son lot d’espoir, de désespoir mais aussi de moments de fou rire, de complicité avec le personnel.

Avec son dessin que l’on pourra définir de rond, l’auteur met des images sur les mots, immergeant le lecteur dans un univers des plus singuliers.

Quelle claque ce livre ! À lire instamment pour découvrir ce beau récit de résistance.

JE SUIS AU-DELA DE LA MORT L’HOMME ETOILE Editions LE LOMBARD 280 pages, 25,90 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article