7/9 Les auteurs présents au 9ème Festival Bulles de Mantes (16,17 et 18 juin 2023)

Publié le 6 Juin 2023

7/9  Les auteurs présents au 9ème Festival Bulles de Mantes (16,17 et 18 juin 2023)

Hermann (scénariste et dessinateur)

On ne présente plus Hermann, de son vrai nom Hermann Huppen, dessinateur et scénariste belge de bande dessinée né en 1938 qui nous fait l’honneur et le plaisir d’accepter encore une fois l’invitation de Bulles de Mantes.

Après des cours du soir de dessins en architecture et en décoration à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Gilles.

Il commence en 1977 sa première série solo, Jeremiah, série toujours en cours mais dont il s'écarte momentanément pour créer Les Tours de Bois-Maury, une fresque médiévale. Il réalise ensuite de nombreux one shot, de Missié Vandisandi à Caatinga en passant par Sarayevo-Tango, un album engagé né de son indignation à propos du siège de Sarajevo. Travailleur infatigable, il continue chaque année deux albums dont un épisode de Jeremiah.

Il commence en 2017 une nouvelle série western Duke, dont le sixième et dernier tome vient de paraitre.

Il est élu grand Prix de la ville d'Angoulême en 2016, confirmant ainsi son influence chez nombre de ses pairs.

Hermann sera présent samedi après-midi et dimanche pour dédicacer.

 

Miguelanxo Prado (scénariste et dessinateur)

L’espagnol Miguelanxo Prado étudie l’architecture pendant quatre ans, écrit des nouvelles et se voue à la peinture avant de mettre son fabuleux talent au service de la bande dessinée.

Révélation de la BD espagnole en 1988 avec son premier album, Chienne de vie, il récoltera au fil des années toutes sortes de récompenses. En France, c’est Trait de craie qui le consacre, album pour lequel Prado reçoit Le Prix des libraires BD 93, l’Alph-art du meilleur album étranger d’Angoulême 94 et le Prix spécial du jury du Festival de Sierre 94. Chez Casterman il publiera ensuite les remarqués Pierre et le loup, Quotidien délirant, Après l’amour et Ardalen, prix du jury œcuménique de la bande dessinée 2014 à Angoulême.

Miguelanxo Prado dédicacera tout particulièrement Trait de craie récemment réédité ainsi que son dernier album Le triskel volé.

 

Éric Stalner (scénariste, dessinateur, Coloriste)

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore Eric Stalner, parrain de l’association Bulles de Mantes et créateur de sa mascotte, cet auteur de talent, stakhanoviste du dessin, a dessiné plus d’une centaine d’albums sans parler les innombrables scénarios réalisés.

Après quelques années de collaboration avec son frère Jean-Marc, Éric Stalner décide de voler de ses propres ailes, s’associant tout d’abord avec le scénariste Pierre Boisserie (voir biographie dans la présentation 1/9) avec des séries telles que La croix de Cazenac, Saint-Barthélémy, Voyageur… Aujourd’hui, Éric Stalner réalise ses albums seuls et c’est avec grand plaisir que l’association Bulles de Mantes reçoit à nouveau cet auteur fidèle qui n’a jamais manqué un seul de nos festivals depuis 2006.

Eric Stalner dédicacera plus particulièrement ses deux derniers albums, Bertille et Bertille, qui par ailleurs, fait l’objet d’une belle exposition à la médiathèque de Limay, du 1er au 29 juin ainsi que 13 heures 17 dans la vie de Jonathan Lassiter.

Stefano Turconi (dessinateur) et Teresa Radice (scénariste)

Nés au milieu des années 1970, les italiens Teresa Radice et Stefano Turconi forment un couple à la ville comme au travail. Leurs premières collaborations sont pour le journal de Mickey italien (Topolino) dont la plus notable est une adaptation à la sauce “disnéenne” de L’île au trésor de R. L. Stevenson (Glénat, 2019). À part quelques publications jeunesse chez Dargaud, le reste de leur œuvre est publié chez Glénat au sein de la collection [treize étrange] : Le Port des marins perdus (2016), Amour minuscule (2018), La Terre, le Ciel, les Corbeaux (2022), et Les Filles des Marins Perdus (2 tomes parus en 2020 et en 2023). Ils dédicaceront plus particulièrement ces derniers albums au festival.

Photo © Bulles de Mantes

Rédigé par Bulles de Mantes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article