Remise du 9ème prix de la BD aux couleurs du blues le 19 novembre 2022 à l’espace culturel Faure de Limay dans le cadre du festival Blues s/Seine

Publié le 23 Novembre 2022

Remise du 9ème prix de la BD aux couleurs du blues le 19 novembre 2022 à l’espace culturel Faure de Limay dans le cadre du festival Blues s/Seine

Depuis 2014, la volonté des associations Bulles de Mantes et Blues sur Seine de mettre en évidence les connexions entre le blues et la bande dessinée se réalise notamment dans la création du Prix de la bande dessinée aux couleurs du blues, qui récompense chaque année le meilleur album illustrant une thématique du blues ou des musiques afro-américaines qui en sont dérivées, ou encore illustrant le contexte social et historique en relation.

Pour ce vote, près d’une vingtaine d’albums parus entre juin 2021 et mai 2022 ont été examinés par un comité de lecture de Bulles de Mantes, pour sélectionner cinq titres dans la liste finale (Jazzman, de Jop chez Albin Michel, Prince, collectif paru chez Petit à Petit,  Retour à Liverpool, de Hervé Bourhis et Julien Solé chez Futuropolis, Satchmo, de Léo Heitz chez  Jungle, et Les Zazous T1, de Salva Rubio et Danide chez Glénat).

Le jury, composé de représentants des deux associations, ainsi que des représentants des mondes de la lecture, de la musique, et de l’éducation, a donné ses suffrages au très réussi album Satchmo du jeune auteur Léo Heitz paru chez Jungle et lui a donc décerné le prix 2022.

La cérémonie de remise du prix a eu lieu à l’entracte entre les concerts de Dejook et Malted Milk, samedi 19 novembre à

20 heures 30, à l’espace culturel Christiane Faure de Limay. Le lauréat, Léo Heitz, a fait le déplacement de Strasbourg pour recevoir le prix ainsi qu’un chèque de 500,00 € des mains de madame Chantal Cippelletti, Présidente de Blues s/Seine et de monsieur Bernard LAUNOIS, Président de Bulles de Mantes. L’auteur s’est livré à une séance de dédicaces, pendant l’entracte et toute la deuxième partie du concert, qui a remporté un franc succès.

Une exposition de reproductions des planches de Satchmo a été présentée à l’occasion dans la salle de spectacle de l’espace culturel Faure de Limay les 19 et 20 novembre 2022.

Alors pour ceux qui n’auraient pas découvert cet album, en voici un résumé : le récit imagine de façon très romancée et dramatique les relations avec sa mère de Louis Armstrong durant sa jeunesse, et les difficultés que rencontrait à cette époque un musicien noir pour exercer son talent.

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Divers

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article