Mentawaï !

Publié le 11 Octobre 2019

Mentawaï !

L’esprit de la forêt.

 

L’archipel indonésien des Mentawaï, situé au large de Sumatra, abrite un peuple autochtone profondément animiste, vivant en symbiose avec la forêt et qui tente de résister par sa culture aux tentatives d’assimilation que voudrait lui imposer le gouvernement indonésien : ce sont les Mentawaï.

Une jeune Française, Tahnee Juguin, les a étroitement côtoyés effectuant chez eux plusieurs longs séjours pour apprendre leur langue et découvrir leur mode de vie ancestral, jusqu’à nouer une intense amitié. Partageant avec eux leur désir de sauvegarder leur culture, elle les convainc de réaliser ensemble un film sur leur vie et sur leurs coutumes. Pour raconter les péripéties de cette entreprise, elle décide d’écrire aussi une bande dessinée relatant l’aventure, s’adjoignant alors la complicité de Jean-Denis Pendanx.

 

Avec un regard tout à la fois affectueux et objectif, le scénario de Tahnee Juguin entraine le lecteur dans une plongée extrêmement documentée du point de vue ethnographique au cœur des umas, vastes habitations collectives traditionnelles. Le récit du tournage du film, qui sert de fil conducteur, permet d’explorer sans lassitude aucune les multiples facettes de l’univers des Mentawaï : le partage des biens et des ressources, la répartition des tâches, l’harmonie des familles, les rires incessants et les jeux des enfants, les modes d’alimentation et d’habillement, ou la relation au tourisme…

Un intérêt particulier est porté aux sikerei, les chamanes, et à leur initiation, à leurs gestes, aux objets porteurs d’esprit, aux tabous, aux liens profondément harmonieux et respectueux avec la nature qui les entoure et les nourrit.

 

Jean–Denis Pendanx nous a depuis longtemps habitués à ses splendides couleurs qu’il pare de tons chauds et lumineux dans les ambiances tropicales qu’il excelle à composer. Pour ce nouvel album il a su doser avec beaucoup de justesse et de subtilité la flamboyance des décors qui immergent le lecteur dans une exotique forêt indonésienne, sans jamais reléguer au second plan une précision quasi-documentaire dans la description du quotidien des Mentawaï et de leurs traditions.

 

Tout autant récit de voyage prenant et attachant que documentaire riche et précis, Mentawaï !  s’avère une superbe bande dessinée dans la droite ligne des albums d’un Emmanuel Lepage… sur les conseils duquel s’est régulièrement appuyée Tahnee Juguin.

Amoureux des voyages, de la nature ou des civilisations, précipitez-vous !

 

Mentawaï !

par Tahnee Juguin et Jean-Denis Pendanx

Futuropolis septembre 2019

160 pages, 25 €

 

Illustrations : Juguin et Pendanx© Futuropolis 2019

 

 Jérôme Boutelier

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article