FRERES DE TERROIRS T2, croques la vie !

Publié le 21 Octobre 2015

FRERES DE TERROIRS T2, croques la vie !

s

Après les saisons hiver et printemps, place à l'été et à l'automne ! De la Corse au Béarn en passant par le Gers, ce n'est pas moins d'une vingtaine de rencontres qui sont narrées par nos deux compères, Yves Camdeborde le chef du Comptoir et Jacques Ferrandez, l'auteur de bande dessinée.

Poursuivant leur tour de France, le lecteur va découvrir des êtres qui partagent les mêmes valeurs : qu'ils soient apiculteur corse, éleveurs de veaux en Béarn ou encore viticulteurs dans les Corbières, ils ont tous la passion du bien manger qui ne peut exister que grâce au bien produire !

Cette album transpire le bonheur dans la rencontre de petits producteurs qui en veulent, mais véhicule également le triste éventail des difficultés que ces professionnels rencontrent au quotidien dans leur réalisation du bien faire, tiraillés entre production industrielle et fins de mois difficiles s'ils persistent à vouloir faire de l'artisanal.

C'est également au travers des scénettes qui composent l’album que l'on découvre toutes les valeurs ancestrales qu'a acquises le grand chef Yves Camdeborde auprès de sa famille, et dont il sait si bien rendre l'héritage dans ces pages.

L'auteur complet Jacques Ferrandez montre une fois encore toutes les facettes de son talent de raconteur d'histoire en images. A la manière d'un reportage dessiné, l'auteur a su garder le rythme tout au long de ces cent vingt pages et apporter du dynamisme au récit.

Enfin, en guise de cerise sur le gâteau, ce sont sept recettes, tout aussi savoureuses à lire les unes que les autres et assurément à déguster, qui agrémentent les récits.

Un seul regret : dommage qu'il n'y ait que quatre saisons dans l'année, car on ne se lasse pas de ces histoires d'amis … et des recettes qui les accompagnent.

FRERES DE TERROIR T2 CAMDEBORDE/FERRANDEZ Editions RUE DE SEVRES 120 pages 22,00 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article