Blast T4 ou la chronique d'une déchéance annoncée !

Publié le 17 Juin 2014

Blast T4 ou la chronique d'une déchéance annoncée !

On ne donne pas d'âge à Polza, un grand et gros escogriffe que la nature n'a pas gâté. Recherché par les forces de police après s'être échappé d'un hôpital, il trouve, après une longue errance, refuge auprès d'un père "dérangé" et de sa fille. Cet havre de paix va-t-il lui redonner la force de recommencer sa vie à zéro ? Pourra-t-il tirer un trait sur le passé, oublier toute la misère qu'il a en lui et celle qu'il a pu faire ?

Du début du récit de Polza, commencé dans un commissariat de police face à deux enquêteurs essayant de démêler la vie d'errance d'un homme qui se dégoûte autant qu'il peut être dégouté par ses congénères, jusqu’au dénouement funeste du dernier opus, Manu Larcenet va nous faire partager la vie de ce marginal qui va trouver refuge dans le blast : un état second dans lequel il vole et... oublie sa condition !

Le scénariste et dessinateur Manu Larcenet aura réalisé une œuvre magistrale avec cette série déclinée en quatre tomes et plus de huit cents pages, et qui marquera assurément le neuvième art, tellement c'est fort ! On est scotché par le récit remarquablement construit, avec une intrigue distillée au fur et à mesure des albums. Le tour de force de l'auteur aura peut-être été de nous rendre sympathique un homme qui ne devrait générer que dégoût et effroi ? Le dessin aussi sombre que l'histoire, tout en dégradé de noir, est judicieusement ponctué de quelques pages couleurs, bouffée d'espoir pour cet être rongé de l'intérieur. Avec ce quatrième tome, Manu Larcenet met fin à une grande histoire policière que l'on se doit de lire impérativement !

BLAST T4 Pourvu que les bouddhistes se trompent LARCENET Editions DARGAUD 204 pages 22.90 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article