XIII Mystery T7 ou la fâcheuse parenthèse de Betty Barnowsky !

Publié le 19 Juin 2014

XIII Mystery T7 ou la fâcheuse parenthèse de Betty Barnowsky !

Un bonheur n'arrive jamais seul... À l'exemple de la pétillante rousse Betty Barnowsky. Non seulement, le président des États-Unis la congratule chaleureusement en personne pour ses faits d'armes, mais elle apprend aussi qu'elle est enceinte. Ces bonheurs seront, hélas, de courte durée. Elle va devoir repartir aux côtés du général Carrington pour une mission périlleuse auprès des SPADS. Mais est-ce bien raisonnable d’aller barouder lorsque l'on est enceinte d'à peine huit semaines ? L’aventure ne risque-t-elle pas de se révéler plutôt fâcheuse pour Betty ?

Voilà un épisode de XIII Mystery des plus intéressants. Les précédents récits faisaient découvrir la vie antérieure des personnages secondaires de la fameuse série XIII. Ici, le scénariste Joël Callède se penche, avec justesse, sur une histoire parallèle qui se serait déroulée après Rouge Total et jusqu'au mariage de Betty avec Armand de Préseau.

Les nouveaux mais expérimentés scénaristes qui enrichissent la série XIII ont bien compris les codes incontournables, et notamment l'action et le suspense. Sylvain Vallée n'est pas en reste non plus, et offre un dessin dynamique dont il a le secret. Tout en gardant son style talentueux que nous avons pu notamment apprécier dans Il était une fois en France, le dessinateur s'est fondu remarquablement dans le style XIII pour nous concocter une petite pépite.

Assurément, la série XIII n'est pas morte et ce nouvel opus en est encore un bel exemple !

XIII Mystery T7 Betty Barnowsky VALLEE/CALLEDE Editions DARGAUD 56 pages 11.99 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article