HIVER A L’OPERA, quand le maître chanteur joue à Garnier sa partition en solo

Publié le 9 Décembre 2023

HIVER A L’OPERA, quand le maître chanteur joue à Garnier sa partition en solo

L’inspecteur Amaury Broyan, ou plutôt l’ex depuis qu’il a été mis sur la touche après son enquête narrée dans Automne en baie de Somme, ressasse son éviction qu’il trouve inique, alors qu’il est aussi en prise à des pensées obsédantes depuis le décès de sa fille. Plongé dans des addictions diverses et variées, il s’enfonce doucement dans une dépression et c’est une soirée à l’opéra Garnier qui va lui servir d’électrochoc et lui donner l’occasion de montrer qu’il n’est pas fini. Alors que les premières notes de la Damnation de Faust résonnent, voilà que le colonel Tréveaux, responsable de la sécurité du président de la République, apparait crucifié au bout d’une corde devant l’assistance horrifiée. Qui a bien pu commettre le crime, et quel mobile peut-il avoir ? Cet assassinat n’est qu’un de plus à la série de meurtres mis en scène dans les coulisses du Palais Garnier et ça, Amaury Broyan ne le supporte pas. C’est donc en tant que détective privé qu’il va tenter d’élucider ces crimes abjects.

Après le très réussi Automne en baie de Somme, le scénariste Philippe Palaez remet le couvert de fort belle manière en découvrant dès les premières pages la coupable et cette fois, l’enquête va constituer à comprendre les mobiles de Lisianne, ex danseuse masquée pour cacher son visage défiguré. Le scénariste dresse un portrait des plus intéressants de cette tueuse en série dérangée, obsédée par la mort de son frère.

Comme dans le premier opus, on retrouve ici avec plaisir le dessin d’Alexis Chabert du temps de sa série Rogon le leu, avec les superbes couleurs directes dont il a le secret. Alexis Chabert affectionne tout particulièrement de dessiner la capitale mais aussi cette période Art nouveau, et ça se sent ! Avec un dessin dynamique et réaliste, le dessinateur sert fort bien le récit, changeant de rythme à chaque page, entrainant le lecteur dans un tourbillon de cases. Enfin, on appréciera le clin d’œil à Alfons Mucha, le célèbre peintre et affichiste qui aura été un représentant majeur de l’Art nouveau.

HIVER A L’OPERA Philippe PELAEZ Alexis CHABERT Collection GRAND ANGLE Éditions BAMBOO 72 pages, 22,90 €

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article