Publié le 29 Juin 2025

Révélation des nominés au prix de la BD aux couleurs du blues 2025

Pour la 12e année consécutive l'association BULLES DE MANTES et le festival international de blues BLUES SUR SEINE s'associent pour décerner le Prix de la BD aux couleurs du blues. 

Pour mémoire, le prix de la BD aux couleurs du blues récompensera un album paru entre le 1er juin de l’année précédente et le 31 mai de l’année en cours, et mettant en évidence une des thématiques recherchées, à savoir : blues, jazz, gospel, negro spiritual, soul, toutes musiques inspirées par le blues ... ou le contexte social et historique en relation.

Le jury, composé d’une vingtaine de membres répartis (4 membres de l'association Blues s/Seine, 4 membres de l'association Bulles e Mantes, 1 représentant de la société SELMER, manufacturier de saxophones sur Mantes, 1 scénariste/journaliste, 1 directrice d'école de musique, 4 bibliothécaires spécialisée dans la bd réparties sur le territoire, 4 libraires) se réunira le mercredi 24 septembre 2025 pour délibérer.

Comme à chaque prix, le bureau de l’association BULLES DE MANTES retient cinq titres et cette année, dont voici la sélection :

- Clapton is god aux éditions Petit à Petit

- Jesse Owens aux éditions Futuropolis

- Paul aux éditions Casterman

- Strange fruit aux éditions Dupuis

- Tumpie aux éditions Glénat

 

Clapton is god En plus d’être un virtuose de la guitare, est un artiste à part entière. Pour preuve, il siège aujourd’hui en quatrième position du célèbre classement des cent meilleurs guitaristes de tous les temps du magazine Rolling Stone. Mais Clapton, ce n’est pas qu’une musique.
C’est un homme à la vie bouleversante et compliquée.

 

 

Jesse Owens Né en 1913 en Alabama dans une fratrie de 11 enfants, petit-fils d’esclave, Jesse Owens est resté célèbre comme quadruple champion olympique aux jeux de Berlin. Si on n’oublie jamais de préciser qu’Hitler avait refusé de lui serrer la main, Jesse Owens complétait : « c’est le président Roosevelt qui m’a snobé. Il ne m’a même pas envoyé un télégramme. À mon retour aux États-Unis, je ne pouvais pas m’asseoir à l’avant des autobus, je devais m’asseoir à l’arrière, je ne pouvais pas vivre là où je le voulais ».

 

Paul La réinvention d’un génie de la pop. 1969. « J’étais un demi-dieu, aujourd'hui je suis un chômeur. »   Paul McCartney fait ce constat amer après la séparation des Beatles. Tandis que John Lennon fait la couverture du Time, Paul devient le méchant de l'histoire.  Sans groupe, sans argent, détesté de tous, il trouve néanmoins la force de se reconstruire grâce à l'amour de sa femme Linda, de ses filles et de ses amis fidèles.

 

Strange fruit New York, un soir de mars 1939, dans le quartier de Greenwich Village, une foule bohème se presse au sous-sol du Café Society, le nouveau club de jazz. Le lieu est unique en son genre : on y joue de la bonne musique et ici tout le monde est bienvenu, les Noirs, les Blancs... On s'assoit où on veut, une véritable bulle de liberté dans l'Amérique toujours ségrégationniste de Roosevelt. Ce soir, ils sont venus écouter la star du jazz new-yorkais : Billie Holiday. 1956, dans les coulisses d'un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poète et activiste politique pourchassé par les maccarthystes, retrouve la chanteuse de jazz Billie Holiday, pour qui il avait écrit la chanson Strange Fruit. Cette dernière, minée par l'alcool et la drogue, n'est plus que l'ombre de la star qu'elle a été et elle revendique désormais être la créatrice de cette chanson mythique.

Tumpie Née dans le Missouri en 1906, celle que l’on surnommait Tumpie grandit dans la misère. Élevée par une mère chanteuse dans une Amérique où la violence à l’encontre des Afro-Américains est omniprésente, rien ne prédestinait Freda Josephine McDonald, de son vrai nom, à conquérir le music-hall parisien dans les années 1920. Enfant, elle quitte l’école et travaille comme domestique dans des familles aisées pour subvenir aux besoins de la fratrie. Malgré les mauvais traitements, la fillette affiche un tempérament solaire et un large sourire qui semble venir à bout des épreuves de la vie. Avec une énergie débordante, elle improvise des spectacles et n’a qu’un seul rêve : devenir danseuse...

La remise du prix de la BD aux couleurs du blues aura lieu lors d’une soirée du festival BLUES SUR SEINE qui se déroulera cette année, du 7 au 22 novembre.

Nous remercions les éditeurs pour leurs concours à la promotion de ce douzième prix.

Bernard Launois

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Prix de la bd aux couleurs du blues

Repost0

Publié le 26 Juin 2025

BLACK GOSPEL, un vingtième anniversaire du discours de Martin Luther King bien singulier.

Alors que l’on s’apprête, à Washington, à célébrer le retentissant discours de Martin Luther King à l’occasion de la marche pour le travail et la liberté, voilà que deux jeunes filles noires, stagiaires d’un cabinet d’avocats de Manhattan, sont massacrées dans leur colocation. Pure coïncidence ou manifestation d’un serial killer qui veut célébrer à sa manière le massacre de deux jeunes filles blanches vingt ans plus tôt alors que Martin Luther King prononçait « I have a dream » ? Toujours est-il qu’il va falloir trouver au plus vite le meurtrier avant qu’il ne perpétue d’autres meurtres.

L’enquête va être confiée à deux policiers respectivement, Kovalski, un vieux flic raciste quelque peu imbu de sa personne, et Jimmy Cheng, un jeune pétri de talent notamment en manière d’investigation mais handicapé par sa jeunesse, et le moins que l’on puisse dire est que le courant ne passe pas vraiment entre eux dans les premiers jours de l’enquête.

Féru d’histoire avec un grand H, Laurent-Frédéric Bollée affectionne tout particulièrement d’associer son récit à un fait historique et Black gospel ne fait pas exception.

L’originalité du scénario réside assurément avec le fait que dès les premières pages, l’on connait le meurtrier permettant ainsi au lecteur de mieux se focaliser sur les péripéties des deux policiers chargés de l’affaire et de s’attarder sur les arcanes de la traque. Le scénario s’avère très rythmé, très dense notamment avec de nombreux flashbacks au Ghana.

Le dessin noir et blanc de Boris Beuzelin convient particulièrement au récit en rajoutant une intensité dramatique palpable dès les premières pages. À découvrir instamment !

BLACK GOSPEL Boris BEUZELIN/Laurent-Frédéric BOLLEE éditions ROBINSON 168 pages, 25,95 € 04/06/2025

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 22 Juin 2025

LES SPECTACULAIRES T7 Une enquête truculente à la recherche de la Joconde subtilisée

Le directeur du Louvre est aux quatre cents coups, voilà que son célèbre tableau s’est volatilisé aux yeux et à la barbe des surveillants de salle. Et pour en rajouter une couche dans l’ironie du sort, voilà que la forfaiture est signée Le Pitre, cet odieux personnage qui se déguise en clown pour réaliser ses larcins. Que faire alors sinon cacher le vol en le remplaçant par une copie, et prévenir le préfet Lépine qui décide de faire appel à ceux qui avait déjà mis Le Pitre en échec : l’équipe des Spectaculaires, ces fameux limiers réputés pour leur opiniâtreté.

L’enquête s’avère tendue car Domitille, la sœur jumelle de la chef des Spectaculaires, avait juré qu’elle n’utiliserait plus cet accoutrement de clown (voir Les brigades du Pitre) et décide de se joindre à l’équipe pour déjouer l’imposteur.

Guet-apens tendus par les Spectaculaires, courses-poursuites sur les toits, dans les rues, le scénariste Régis Hautière entraine toujours le lecteur dans un récit au rythme endiablé n’hésitant pas aussi à coller à l’actualité historique, en l’occurrence dans ce tome 7 la présence du préfet Louis Lépine plus connu aujourd’hui pour son concours d’inventeurs ou encore Alphonse Bertillon, le pionnier de l’identification judiciaire. Les dialogues sont alertes, drôles, et les situations quelquefois abracadabresques.

Le dessin « gros nez » d’Arnaud Poitevin s’inscrit parfaitement dans ce style de récit en dynamisant, s’il en était encore besoin, le scénario. Les personnages, tout aussi singuliers les uns que les autres, évoluent dans de superbes décors fouillés du Paris du début vingtaine siècle, le tout mis joliment en couleurs par Christophe Bouchard

Voilà bientôt dix ans que le duo Hautière/Poitevin nous gratifie de beaux albums où petits et grands y trouvent leur compte et ce nouvel opus ne fait pas exception.

LES SPECTACULAIRES ET L’HEUREUX TOUR DU PITRE Régis HAUTIERE/Arnaud POITEVIN éditions RUE DE SEVRES 64 pages, 14,00€ 28/05/2025

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 18 Juin 2025

CANDY SUPERSTAR ET LES MUSES DU POP, un vibrant hommage pour une icône trans et muse d'Andy Warhol

Assurément peu de lecteurs savent que cette jeune femme, Candy Darling, a marqué l’histoire du cinéma underground et de la culture queer alors qu’elle vivait à New York de 1963 à 1972 en côtoyant notamment tout le gratin artistique et musical tels qu’Andy Wharol, Lou Reed, Mick Jagger, Nico…

C’est le parcours d’une jeune femme qui s’est battue pour exister dans une ville où la transphobie régnait à son époque que la scénariste Claire Translate a narré, mais aussi celui de ses amies, Jackie et Holly avec lesquelles elle partageait les mêmes conceptions de la vie dans une incroyable sororité.

Rejets de la gent masculine, rafles policières et humiliations sont le quotidien de ces jeunes femmes mais malgré tous les tracas, il faut profiter de la vie, montrer son talent artistique et c’est qu’elles font, chacune à leur manière, en fréquentant des artistes qui, quelques années plus tard, deviendront des références de ces années pop.

Remarquablement documenté, le récit de Claire Translate fait découvrir au lecteur avec ses personnages la vie New-Yorkaise mouvementée, avec son lot d’espoirs et de de désespoirs mais tout en apportant aussi une belle leçon de résilience.

Le dessin fouillé de Livio Bernado, rehaussé par des aplats de couleurs pop, égaie tantôt certains moments sombres et graves et donne par ailleurs, un peps qui sublime le récit.

Il ne restera plus au lecteur pour rester dans l’ambiance de cette saga, que de (re)mettre sur la platine le disque Transformer de Lou Reed et plus particulièrement Walk on the Wild Side pour parfaire la lecture et qui sait, se pencher sur la très riche bibliographie qui a permis d’être au plus près de la réalité de cette incroyable histoire qu’on aurait regretté de ne pas connaitre.

CANDY SUPERSTAR ET LES MUSES DU POP Claire TRANSLATE/Livio BERNARDO collection Encrages éditions DELCOURT 296 pages, 29,95 € 07/05/2025

Bernard Launois

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 18 Juin 2025

LE JOUR DU DEPASSEMENT, un récit de science-fiction transposable aujourd’hui

Plus d’alcanite, un minerai qui permet d’alimenter les vaisseaux spatiaux, plus de possibilité de passer d’une planète à une autre.  Et si l’on n’est pas arrivé à en collecter suffisamment, on n’aura pas le loisir de rejoindre une des rares planètes où il reste de quoi se la couler douce jusqu’à la fin de ses jours. Il ne restera alors qu’à vivoter dans la planète où l’on a échoué et ça les deux jeunes femmes Ada et Haika, flanquées de Mallic, la pieuvre intelligente, l’ont bien en tête.

La chasse commence alors, à traquer les épaves de vaisseaux éparpillées aux quatre coins de la galaxie mais hélas, d’autres qu’eux ont eu cette lumineuse idée et il va falloir se tenir sur ses gardes et qui sait, employer la force pour sauver sa peau et accessoirement récupérer du minerai si précieux pour effectuer ces bonds interstellaires.

L’auteur Owen D. Pomery nous emmène dans une histoire où la notion du jour du dépassement va bien au-delà de celle que nous connaissons en l’espèce, la détermination du jour de l’année où nous avons épuisé les ressources naturelles que la planète peut régénérer en une année. La dimension s’avère ici encore plus dramatique car le sentiment de fin du monde s’avère palpable dès les premières pages et ce tout au long du récit.

Avec un dessin des plus réalistes, Owen D. Pomery expédie le lecteur dans des paysages désertiques à la recherche de ces dépouilles sensées contenir encore de l’alcanite. Les scènes d’action, notamment à l’intérieur des véhicules, sont particulièrement réalistes.

Voilà un album bien alléchant qui mériterait une suite, ne serait-ce que pour connaitre un peu plus la destinée finale de cet équipage iconoclaste et qui sait, nous mener vers un avenir plus radieux.

LE JOUR DU DEPASSEMENT Owen D. POMERY éditions SARBACANE 112 pages, 19,90 € 04/06/2025

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 11 Juin 2025

KABUKI, un touchant récit dans l’univers théâtral au pays du soleil levant

Après l’excellent Shamisen qui avait pour toile de fond la musique de tradition nippone, le scénariste Tiago Minamisawa poursuit son exploration du patrimoine culturel japonais avec le théâtre Kabuki né au XVIIème siècle.

Dans un récit conçu comme une pièce en quatre actes, de l’été au printemps, le lecteur va suivre Kabuki, cet enfant qui s’est maquillé pour une représentation théâtrale et fut vite rabroué car c’était une aberration pour un garçon de se grimer en fille.

Devenue adulte, alors qu’elle est dans sa recherche d’une identité, celle d’une personne transgenre qui se sent rejetée de tous, elle finit par se réfugier dans les opiacés pour oublier sa condition.

Alors qu’elle se trouve dans une impasse, voilà que concomitamment deux apparitions vont changer la donne pour Kabuki. Tout d’abord Houou, une créature de la mythologie Japonaise qui s’apparente au Phénix puis la fantomatique Alma s’adressent à elle. Qu’adviendra-t-il alors de ces apparitions fortuites, les conseils prodigués par Houou et Alma seront-ils bénéfiques ?

Mais au-delà du récit qui se déroule principalement dans un milieu théâtral, le scénariste Tiago Minamisawa arrive, avec talent, à ce que le lecteur ne soit pas simplement un spectateur mais également le confident d’un véritable drame, celui d’un personnage qui va finir par passer, au fur et à mesure des saisons, du désespoir à l’espoir.

Le scénario, fort bien construit, s’avère aussi l’occasion pour les auteurs d’aborder le sujet de la transphobie dont ils constatent la montée en puissance dans leur pays, le Brésil, et amener le lecteur à réfléchir à ce phénomène de société.

Enfin, on s’attardera sur les superbes illustrations du dessinateur Guilherme Petreca qui transportent le lecteur dans cet univers théâtral avec maestria.

KABUKI Tiago MINAMISAWA/ Guilherme PETRECA éditions ANKAMA 152 pages, 19,95€ 06/06/2025

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 7 Juin 2025

TORSO, quand des faits divers deviennent des phénomènes de société

Alors qu’Eliott Ness débarque dans la ville de Cleveland asphyxiée par la criminalité sans cesse grandissante, débauché pour faire le ménage dans les services de police, il va se trouver confronté à coincer un drôle de pervers, dénommé le tueur aux torses. La signature du criminel s’avère toujours la même :  des corps minutieusement découpés, démembrés, étêtés et disséminés dans les bas-fonds de Cleveland et aucun indice permettant de poursuivre une piste.

Peu importe la récente glorieuse d’Eliott, en l’occurrence l’arrestation d’Al Capone, ce que veut Cleveland, c’est que le tueur en série soit coffré au plus vite. 

À partir de faits réels, les scénaristes Marc Andreyko et Brian Michael Bendis ont réalisé une fiction des plus réussies, tant dans le déroulement de l’enquête plutôt rythmé que dans le ton donné avec des répliques cyniques teintées d’humour noir.

Leur récit apparait intemporel tant il pourrait être transposé aujourd’hui, entre une population angoissée qui n’ose plus sortir, un élu aux abois car il joue sa place, le tout dans un climat oppressant qui s’avère renforcé par les aplats de noirs du dessinateur Brian Michael Bendis.

Le découpage de l’album s’avère plutôt original avec notamment une lecture tantôt linéaire format portrait tantôt avec des pages en format paysage dynamisant le récit voire même jusqu’à réaliser la planche en escargot, façon jeu de l’oie pour tonifier le scénario.

On y ajoutera l’accolement d’une multitude de bulles permettant une belle fluidité dans la lecture.

Enfin, l’incrustation de photos d’époque dans les cases, rappelant que les auteurs s’appuient sur des faits réels, s’intègre de belle manière dans le dessin réaliste de Brian Michael Bendis

On saluera l’initiative des éditions DELCOURT de rééditer cet excellent polar noir, paru aux éditions Semic en 2002, qui avait été si justement auréolé du Eisner Award du meilleur espoir en 1999 et nommé au FIBD, mais que bon nombre de lecteurs n’ont sûrement pas lu à sa sortie.

TORSO Marc ANDREYKO et Brian Michael BENDIS collection Contrebande éditions DELCOURT 288 pages, 27,95 €

Bernard LAUNOIS

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 5 Juin 2025

FUCK ZE TOURISTS, d’hilarantes aventures dans les vacances en Crétinstagram©

Le tourisme de masse ne s’est jamais aussi bien porté mais à qui profite-t-il ? Assurément pas aux autochtones qui voient débarquer ces hordes de vacanciers qui considèrent que comme ils ont payé leur semaine de vacances, parfois fort cher, ils ont tous les droits et qui se croient tout permis. L’avènement des téléphones portables et des réseaux sociaux ont créé une nouvelle race de vacanciers, le touriste 2.0. : celui qui passe tout son séjour avec son portable au bout d’une perche à se prendre en selfie à n’importe quel moment et dans n’importe quelle circonstance, risquant parfois sa vie dans des situations périlleuses uniquement pour se faire mousser sur le net.

Ces constats, les lecteurs vont les retrouver au travers de l’album et pour certains, ils auront déjà vécu des situations analogues où la bêtise humaine n’a pas de limite. Ce n’est pas moins d’une quinzaine de saynètes, drôles et souvent grinçantes, que nous propose le scénariste Zidrou et s’il n’y va pas toujours avec le dos de la cuillère en caricaturant, parfois à l’extrême, les travers de nos concitoyens, force est de constater que le lecteur devra se rendre à l’évidence, l’univers touristique a bien changé.

Le dessin d’Éric Maltaite, semi-réaliste, tendance gros nez, colle parfaitement aux anecdotes et l’on se plaira à détailler les mimiques des protagonistes. Enfin, on peut apporter une mention spéciale pour les contre-pages qui séparent les récits, façon Idées noires de Franquin.

Alors, à quelques encablures des vacances d’été, c’est le moment de se plonger dans cet opus, de rire, parfois de s’offusquer, qui sait de s’interroger sur la manière dont nous vivons nos moments d’évasion.

FUCK ZE TOURISTS ZIDROU/Éric MALTAITE éditions FLUIDE GLACIAL 56 pages, 13,90 €

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0

Publié le 1 Juin 2025

ABSOLUTE BATMAN T1 LE ZOO Bienvenue dans Gotham devenue la jungle

Être né sous une bonne étoile n’est pas donné à tout le monde et visiblement pas à Bruce Wayne alias Batman, qui a débuté sa vie dans les bas-fonds de Gotham loin de la haute société, et où il connaitra l’horreur d’une fusillade qui changera le cours de son existence.

Quelques années ont passé, Batman a connu des heures de gloire qui n’ont plus cours. Alors que la bande Black Mask fait régner la terreur sur Gotham, Batman décide de l’éradiquer par tous les moyens et ce, avec des techniques, que l’on n’avait pas l’habitude de le voir utiliser.

On ne présente plus Batman, personnage de comics iconique et pourtant bon nombre de lecteurs n’ont jamais franchi le pas ne serait-ce parce qu’ils ne savent pas par quel album commencer. La sortie d’Absolute Batman va leur donner l’occasion de découvrir ce personnage hors du commun et ce, depuis sa plus tendre enfance. Mais que les afficionados se rassurent, cet Ultimate Batman, tout en conservant l’essence, renouvelle le genre avec tout d’abord le scénario de Scott Snyder bien construit et efficace dans un développement de l’intrigue des plus haletants. On trouvera dans ce premier opus un Batman qui n’hésite pas à pratiquer la violence pour arriver à ses fins.

Le dessin s’avère aussi percutant que le scénario, dynamique et rempli de superbes actions dans un Gotham transfiguré par une armée de terroristes affublés de casques qui s’avèreront bourrés d’électronique. En face, c’est un Batman harnaché d’une drôle de cape dotée de dispositifs lui permettant de mieux contrer la myriade d’êtres malfaisants décidés à prendre possession de la ville.

Le duo Scott Snyder/Nick Dragotta s’avère diablement efficace et ce premier tome d’Absolute Batman apparait comme une véritable découverte qui renouvelle le genre en inaugurant un nouveau label DC ABSOLUTE créé pour développer un univers parallèle qui promet.

ABSOLUTE BATMAN T1 Le Zoo Scott SNYDER/Nick DRAGOTTA collection DC Absolute éditions URBAN COMICS 128 pages, 20,00€ 30/05/25

Bernard LAUNOIS

 

Voir les commentaires

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0