TORSO, quand des faits divers deviennent des phénomènes de société

Publié le 7 Juin 2025

TORSO, quand des faits divers deviennent des phénomènes de société

Alors qu’Eliott Ness débarque dans la ville de Cleveland asphyxiée par la criminalité sans cesse grandissante, débauché pour faire le ménage dans les services de police, il va se trouver confronté à coincer un drôle de pervers, dénommé le tueur aux torses. La signature du criminel s’avère toujours la même :  des corps minutieusement découpés, démembrés, étêtés et disséminés dans les bas-fonds de Cleveland et aucun indice permettant de poursuivre une piste.

Peu importe la récente glorieuse d’Eliott, en l’occurrence l’arrestation d’Al Capone, ce que veut Cleveland, c’est que le tueur en série soit coffré au plus vite. 

À partir de faits réels, les scénaristes Marc Andreyko et Brian Michael Bendis ont réalisé une fiction des plus réussies, tant dans le déroulement de l’enquête plutôt rythmé que dans le ton donné avec des répliques cyniques teintées d’humour noir.

Leur récit apparait intemporel tant il pourrait être transposé aujourd’hui, entre une population angoissée qui n’ose plus sortir, un élu aux abois car il joue sa place, le tout dans un climat oppressant qui s’avère renforcé par les aplats de noirs du dessinateur Brian Michael Bendis.

Le découpage de l’album s’avère plutôt original avec notamment une lecture tantôt linéaire format portrait tantôt avec des pages en format paysage dynamisant le récit voire même jusqu’à réaliser la planche en escargot, façon jeu de l’oie pour tonifier le scénario.

On y ajoutera l’accolement d’une multitude de bulles permettant une belle fluidité dans la lecture.

Enfin, l’incrustation de photos d’époque dans les cases, rappelant que les auteurs s’appuient sur des faits réels, s’intègre de belle manière dans le dessin réaliste de Brian Michael Bendis

On saluera l’initiative des éditions DELCOURT de rééditer cet excellent polar noir, paru aux éditions Semic en 2002, qui avait été si justement auréolé du Eisner Award du meilleur espoir en 1999 et nommé au FIBD, mais que bon nombre de lecteurs n’ont sûrement pas lu à sa sortie.

TORSO Marc ANDREYKO et Brian Michael BENDIS collection Contrebande éditions DELCOURT 288 pages, 27,95 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article