Publié le 23 Mai 2011
Nous sommes en 1665, Baldassare Embriaco, Génois d’Orient, négociant en livres et curiosités, se voit un jour offrir, en remerciement d’un service, un livre mythique : Le Centième Nom, ouvrage légendaire qui contiendrait le nom caché de Dieu et détiendrait de ce fait le pouvoir d’apporter le salut au monde. Mais Baldassare, maladroit, laisse presque aussitôt l’ouvrage lui échapper. Ne vient-il pas de commettre une erreur fatale, alors que les sombres prémonitions qui préludent à l’année qui s’annonce – 1666, l’année maudite, l’année de la Bête –, sont dans tous les esprits ? Alarmé, Baldassare part sur les routes vers Tripoli, afin d’essayer de retrouver l’ouvrage…
Voici donc le premier volume d’une trilogie, séduisante adaptation d’un roman d’Amin Maalouf, un album dessiné un peu comme un carnet de voyage, une invitation aux rêves et à l’espoir ! Celui du fameux livre « le centième nom »
qui permettrait de sauver le monde !
Quelle histoire ! Dès la première page, l’intrigue nous saisit ! On découvre la légèreté de ce marchand, réalisant qu’il a fait une énorme bourde et qu’il n’aura de cesse de réparer ! On lit donc cet album de deux manières, tout d’abord, on le dévore jusqu’à la dernière page car nous avons hâte de découvrir cette fabuleuse histoire ; enfin, on le reprend en s’attardant sur les belles pages que nous a offertes le dessinateur Joël Alessandra.
Avec son trait influencé notamment par Jacques Ferrandez, aux couleurs chaudes et chatoyantes, le dessinateur Joël Alessandra ne reniera certainement pas "l'ambiance" des toiles de maîtres d'Eugène DELACROIX ou encore d'Eugène FROMENTIN, célèbres peintres orientalistes du XIXème siècle !
Cet album est à découvrir absolument !
Et, je ne doute pas un seul instant que vous ressentirez la même chose que moi, c'est-à-dire, l’irrésistible envie de découvrir à son tour le roman d’Amin Maalouf, ne serait-ce que pour nous faire patienter d’attendre les 2 prochains albums.
Le Périple de Baldassare Joël ALESSANDRA éditions CASTERMAN 64 pages 14,00 €
Bernard LAUNOIS
/image%2F0868648%2Fob_2171d3_165145-105001912907254-661559-n.jpg)

4ème
édition du festival Bulles de Mantes, le succès se confirme et s’amplifie avec une affluence en augmentation ! Près de 7000 visiteurs ont foulé le Parc des expositions, allant du hall des
dédicaces et des stands marchands, au pavillon des mangas, en passant par l’espace dédié aux manifestations musicales et ludiques.

répertoire traditionnel tout en alliant leurs créations originales.
Avec pour influences, Ray Charles, Donny Hathaway, Mavis Staples,
ou encore Aretha Franklin, The Big Muddy s’applique à perpétuer l’hé
Dernière mise à jour le 5 mai 2011 !