Publié le 30 Novembre 2016
Alors que les États-Unis d'Amérique sont entrés dans l'ère de la Grande récession, Mickey et Horace, au chômage, vivent très mal la période: hasard ou acharnement, toujours est-il que Pat Hibulaire le recruteur leur refuse chaque jour et ce, pour des raisons plus ou moins fallacieuses, de les embaucher. Dépités, ils finissent par partir en camping avec Minnie et Clarabelle... jusqu'au retour où les évènements se précipitent. Entre les expropriations dans leur quartier au profit d'un golf, et l'étrange attitude des habitants qui ont pu entrer au service du banquier véreux Rock Füller, les deux chômeurs ont fort à faire pour démêler ces intrigues. Les travailleurs sont-ils envoûtés, drogués... Le café Zombo ne serait-il pas à l'origine de toute cette excitation fébrile ?
L'auteur complet Régis Loisel tisse là, sur fond de crise de 1929, un beau scénario à plusieurs niveaux de lecture, permettant aux enfants de (re)découvrir l’univers animé et joyeux du Mickey version Floyd Gottfredson, la référence incontestée de tous les auteurs qui auront œuvré pour la petite souris ; et aux ainés de (re)trouver la gravité, avec la période noire des faillites et de l’exploitation de la classe ouvrière, du chômage, de la taylorisation, des luttes sociales et politiques qui auront secoué la grande Amérique.

Après une enfance bercée par les lectures du maitre Disney, Régis Loisel s’est approprié avec brio l’univers de Mickey avec des dessins à la hauteur du scénario. Présenté à l’italienne, à raison de deux strips par page, Café Zombo recèle toutes les facettes de l’album réussi : on retrouve chacun des personnages qui ont fait le succès de ces séries, de Mickey à Donald en passant par Clarabelle, Minnie, Pat Hibulaire… évoluant dans des décors tantôt bucoliques tantôt citadins.
Après les Mickey de Cosey, Tebo, Kéramidas et Trondheim, voilà encore une belle manière de rendre hommage à Disney et tous les auteurs qui auront construit cet univers, souvent féérique, qui marquent encore toutes les générations.
Indispensable et idéal pour remplir les chaussures devant le sapin de Noël.

Mickey Café Zombo LOISEL Editions GLENAT 80 pages, 19,00 €
Bernard LAUNOIS
/image%2F0868648%2Fob_2171d3_165145-105001912907254-661559-n.jpg)


Devant un parterre nourri de représentants des centres culturels E. Leclerc, des éditeurs et auteurs, Michel Édouard Leclerc et Zep, président du prix de la BD Landerneau 2016 ont fait tout d'abord une présentation des dix albums nominés puis fait appelé sur scène les récipiendaires en les personnes de Frédéric Peeters, dessinateur et Loo Hui Phang scénariste pour l'excellent album l'odeur des garçons affamés aux Editions CASTERMAN.
Tout commence par une séance de dédicaces de l’auteur invité, suivi d’un cocktail et d’un dîner/débat que nous partageons avec lui, dans ce superbe endroit.
La sortie d'un nouveau Spirou revêt toujours un caractère d'importance et celui du tandem Franck Pé/Zidrou ne fait pas exception ! Ce sont 92 pages de pur bonheur pour une bande dessinée tout public qui ravira petits et grands, jeunes ou anciens nostalgiques de la période Spirou des années 70.


forcément son pendant quand on y adjoint une vision graphique. Aussi ne croyons pas qu’il en est de même ici, ce serait méconnaitre le talent de la dessinatrice Margaux Motin qui a su apporter sa touche aux textes décapants, souvent crus, des deux scénaristes. 
Cette vente dénommée « bande dessinée et illustration », qui se déroulera samedi 19 novembre 2016, comporte plus de 210 lots 
Les trois cents pages égrènent tous les événements professionnels de sa carrière auxquels il mêlait sa vie personnelle, qu’il mettait en image souvent avec pudeur, mais surtout avec beaucoup d’autodérision. Il était un auteur très prolifique puisqu’en près d’un demi-siècle, ce n’est pas moins d’une centaine de livres qui sont édités.
Le lecteur va-t-il enfin connaitre les origines de la saga Gunnm commencée il y a maintenant une vingtaine d’années et découvrir dans Gunnm mars chronicle le chaînon manquant avec Last Order, le deuxième opus ?