BLACK GOSPEL, un vingtième anniversaire du discours de Martin Luther King bien singulier.

Publié le 26 Juin 2025

BLACK GOSPEL, un vingtième anniversaire du discours de Martin Luther King bien singulier.

Alors que l’on s’apprête, à Washington, à célébrer le retentissant discours de Martin Luther King à l’occasion de la marche pour le travail et la liberté, voilà que deux jeunes filles noires, stagiaires d’un cabinet d’avocats de Manhattan, sont massacrées dans leur colocation. Pure coïncidence ou manifestation d’un serial killer qui veut célébrer à sa manière le massacre de deux jeunes filles blanches vingt ans plus tôt alors que Martin Luther King prononçait « I have a dream » ? Toujours est-il qu’il va falloir trouver au plus vite le meurtrier avant qu’il ne perpétue d’autres meurtres.

L’enquête va être confiée à deux policiers respectivement, Kovalski, un vieux flic raciste quelque peu imbu de sa personne, et Jimmy Cheng, un jeune pétri de talent notamment en manière d’investigation mais handicapé par sa jeunesse, et le moins que l’on puisse dire est que le courant ne passe pas vraiment entre eux dans les premiers jours de l’enquête.

Féru d’histoire avec un grand H, Laurent-Frédéric Bollée affectionne tout particulièrement d’associer son récit à un fait historique et Black gospel ne fait pas exception.

L’originalité du scénario réside assurément avec le fait que dès les premières pages, l’on connait le meurtrier permettant ainsi au lecteur de mieux se focaliser sur les péripéties des deux policiers chargés de l’affaire et de s’attarder sur les arcanes de la traque. Le scénario s’avère très rythmé, très dense notamment avec de nombreux flashbacks au Ghana.

Le dessin noir et blanc de Boris Beuzelin convient particulièrement au récit en rajoutant une intensité dramatique palpable dès les premières pages. À découvrir instamment !

BLACK GOSPEL Boris BEUZELIN/Laurent-Frédéric BOLLEE éditions ROBINSON 168 pages, 25,95 € 04/06/2025

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article