AÏE ! LA DOULEUR SE TRAITE AUSSI AVEC HUMOUR, et faut voir comme !

Publié le 10 Janvier 2024

AÏE ! LA DOULEUR SE TRAITE AUSSI AVEC HUMOUR, et faut voir comme !

J'ai la rate qui s'dilate, j'ai le foie qu'est pas droit, j'ai le ventre qui se rentre… sont des paroles de la chanson Je ne suis pas bien portant de Gaston Ouvrard que les plus de vingt ans ont certainement déjà entendues. Elles sont toujours d’actualité car ce serait encore aujourd’hui près de douze millions de français qui souffriraient de douleurs chroniques. C’est dire si le sujet est d’importance ! Et quoi de mieux que de traiter de manière humoristique les douleurs qui enquiquinent bon nombre de nos concitoyens ?

Mais pour cela, il fallait à la fois s’appuyer sur des données médicales qui ne soient pas farfelues et pouvoir les traiter de manière à distraire le lecteur tout en l’instruisant, et c’est là qu’intervient le scénariste Patrick Sichère, médecin rhumatologue spécialiste de la douleur. La réussite du scénario réside assurément dans sa potion de « remède à l’ennui » et permettra au lecteur, lors de moments d’égarement, de se replonger dans cette lecture désopilante.

Quel plaisir de retrouver Achdé dans un registre que n’aurait pas renié le maitre Gotlib et où l’on sent que le dessinateur a pris grand plaisir à réaliser les huit chapitres allant de l’ineffable mal de tête, générateur de bon nombre de frustrations conjugales, aux douleurs engendrées par nos pieds en passant par les rages de dents.

Alors hypocondriaques, douillets de service, si pendant toute la lecture de cet album désopilant le lecteur aura oublié tous ces maux qui lui pourrissent la vie mais aussi celle de son entourage, c’est que les auteurs auront réussi leur coup ! On regrettera peut-être seulement que l’album ne soit pas remboursé par la Sécurité Sociale…

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article