NEW CHERBOURG STORIES T1 Le monstre de Querqueville, le Cherbourg Belle Epoque réinventé
Publié le 26 Avril 2020

Un dossier top secret de la plus haute importance, volé au nez et à la barbe du service de contre-espionnage de Cherbourg, puis la découverte d’un drôle de cétacé échoué sur la plage, inconnu de la faune aquatique : voilà de quoi donner du pain sur la planche aux frères Côme et Tacôme Glacère, à qui on a confié les affaires. Nos deux agents réussiront-ils à percer seuls le mystère de la baleine poilue et de là, découvrir tout un monde énigmatique et captivant ? Heureusement, la nouvelle complicité de Julienne, jeune fille délurée accompagnée de son jeune frère Gus tout aussi dégourdi, ne sera pas de trop pour démêler les arcanes de cette enquête.

Particulièrement documentés, les Cherbourgeois Pierre Gabus au scénario et Romuald Reutimann au dessin ont su emporter les lecteurs dans une histoire endiablée mêlée d’humour et de mystères de bon aloi.
Avec des situations et des dialogues drôles, le scénariste Pierre Gabus entraine le lecteur dans les méandres de la ville de Cherbourg-en-Cotentin, de la plage de Querqueville au Roule Palace en passant par l’arsenal.
Agrémenté d’aplats de couleurs réussis, le dessin semi-réaliste et tout en rondeur sied parfaitement au récit, avec des personnages alertes qui évoluent dans un décor fouillé.

Voilà un premier opus bien prometteur, qui ne demande qu’à être suivi d’histoires aussi rocambolesques dans une période qui ne l’est pas moins.
NEW CHERBOURG STORIES T1 Le monstre de Querqueville Romuald REUTIMANN/Pierre GABUS Editions CASTERMAN 72 pages, 14,50 €

Bernard Launois