Minnie Mouse, le secret de tante Miranda, en route vers les aventures enneigées…
Publié le 13 Novembre 2019

Noël approche et Minnie s’évertue à trouver des idées de cadeaux pour Mickey. Quand une lettre de sa vieille tante Miranda, émérite scientifique, bouleverse tout le programme : voilà qu’après avoir vécu des années dans l’Himalaya, dans le froid et la neige, à démontrer l’existence du Big Foot, elle décide de s’exiler au Mexique. Quelle nouvelle, toutes ses affaires vont être vendues à Yellow Rock, et surtout, se souvient Minnie, un certain calepin noir ! Impossible pour Minnie de voir partir un tel souvenir et la voilà déterminée à retrouver l’objet de sa convoitise. Son amie Clarabelle ne comprend pas son engouement mais reste bien décidée à ne pas la laisser partir seule affronter la neige, le blizzard et qui sait, peut-être Big Foot, l’abominable homme des neiges, et qui d’autres encore ?

Après le superbe hommage au personnage de Mickey avec Une mystérieuse mélodie, l’auteur complet Bernard Cosey enchante à nouveau son lectorat avec une belle aventure dans les neiges, terrain de prédilection de l’auteur avec une intrépide Minnie, prête à tout affronter pour arriver à ses fins. Le scénario, bien construit, s’adresse à tous, petits et grands, où chacun y trouvera son compte, les anciens à qui cet opus rappellera les Silly Symphonies, aux jeunes, la magie Disney auquel s’ajoute le talent de cet auteur. On appréciera tout particulièrement les dialogues vifs mais également l’audace de l’auteur lorsqu’il va jusqu’à faire ronfler la si délicate Minnie.

Le dessin épuré et tout en rondeur, si caractéristique de Bernard Cosey, met remarquablement en valeur cette histoire et si on ne connaissait pas sa biographie, on se demanderait s’il n’avait pas dessiné des aventures de Disney toute sa vie.

MINNIE ET LE SECRET DE TANTE MIRANDA COSEY Collection Disney Editions GLENAT 72 pages, 17,00 €
Bernard Launois