Martin JAMAR expose ses oeuvres au musée de l’Hospice Saint Charles de Rosny s/Seine

Publié le 11 Novembre 2008

En avant-première du Festival Bulles de Mantes, Martin JAMAR exposera ses œuvres du samedi 18 avril au dimanche 17 mai 2009 à l’Hospice Saint Charles de Rosny s/Seine.

Né à Liège (Belgique) le 6 novembre 1959, Martin Jamar s’est découvert très tôt une vocation d’illustrateur et de dessinateur de bandes dessinées. C’est toutefois vers des études universitaires de droit qu’il s’oriente à la sortie du lycée. Faisant fi de la licence en droit dont il est titulaire, il décide de se consacrer au dessin, sa passion de toujours, et de se risquer dans la BD en complet autodidacte.

En 1985, sur des scénarii de F. Dehousse, il entreprend la mise en images de "François Jullien, le Réfractaire", une série historique en cinq tomes (trois aux Éditions du Miroir et deux chez Alpen Publishers). En 1990, il réalise une adaptation de "Ivanhoé", le célèbre roman de Walter Scott, pour le magazine "Je Bouquine" et produit parallèlement des illustrations pour la revue scolaire belge "Tremplin". En 1992, avec son copain de fac Y. Charlier à l’écriture, il publie, dans l’hebdomadaire "Hello Bédé", "La Lettre de feu". Cette sombre histoire de vengeance se situant au Paraguay au 17e siècle paraît ensuite en album au Lombard. 1992 est aussi l’année de sa rencontre avec le scénariste Jean Dufaux. Dès l’année suivante, tous deux s’associent et lancent, chez Glénat, la série "Les Voleurs d’Empires". En 1997, cette saga vaudra à Martin Jamar le Prix du meilleur dessinateur décerné par la Chambre Belge des Experts en BD.

En 2003, Dufaux et Jamar décident de se lancer dans de nouvelles aventures. Ce projet se concrétise en août 2004 avec la parution chez Dargaud du premier volume de "Double Masque", une série qui se situe à l’époque de Vidocq et s’inscrit dans la lignée des grands feuilletons populaires du 19e siècle signés Dumas, Hugo, Balzac, Féval, Sue, Ponson du Terrail,etc.


Bernard LAUNOIS

Publié dans #Festival 2009

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article