PICSOU ET LES BIT-COINCOINS, une belle madeleine de Proust à savourer sans modération !

Publié le 10 Octobre 2025

PICSOU ET LES BIT-COINCOINS, une belle madeleine de Proust à savourer sans modération !

Ici pas de bulle spéculative mais des phylactères remplis de malice pour un Picsou complètement désemparé ! Rendez-vous compte, voilà qu’il a perdu la place de « number one » du canard le plus riche du monde. Et le comble, c’est que c’est tout au profit d’un vulgaire canard dénommé Carsten Duck qui a l’outrecuidance de surfer sur l’argent virtuel !

Que faire pour redorer le blason de notre ex-richissime oligarque qui ne connait que les espèces sonnantes et trébuchantes, sinon que de faire appel à la nouvelle génération ! Qu’à ne cela ne tienne, écoutons les neveux de Donald férus de réseaux sociaux et plus connus des internautes en tant qu’influenceurs « Re-reel », « Wiffi » et « Loo-look », et investissons également dans la cryptomonnaie.

Seulement à ce jeu, on risque d’y laisser des plumes, surtout que Carsten Duck, averti de l’investissement de l’oncle Picsou, va s’employer à dénicher tous les stratagèmes pour le ruiner en s’adjoignant notamment les services des Rapetou, toujours aussi bêtes et méchants.

Biberonné aux bandes dessinées franco-belges mais également à l’univers Disney, l’auteur Jul, notamment scénariste du cow-boy solitaire depuis douze ans, s’attaque avec talent et maestria à Picsou la série culte de Disney en dynamisant notre sympathique canard, toujours aussi pingre mais tellement attachant.

Reprenant un concept cher au maitre René Goscinny d’offrir plusieurs degrés de lecture dans les phylactères de telle manière à toucher tout public, Jul fait rire petits et grands. On retrouve avec plaisir tous les protagonistes qui ont fait la renommée de la série Picsou, de Donald à Riri, Fifi, Loulou en passant par Géo Trouvetout et son fidèle Filament, Daisy… entrainés dans une aventure menée tambour battant.

Après qu’il ait travaillé une dizaine d’années sur les long-métrages au studio Walt Disney Feature Animation France et dessiné deux albums de la prestigieuse collection Créations originales dédiés respectivement à Mickey et à Donald, le choix du dessinateur Nicolas Keramidas coulait de source pour servir le scénario de Jul. Avec son dessin très dynamique, il fait évoluer les personnages dans des décors fouillés rehaussés par de superbes couleurs.

Souhaitons tout le succès qu’il mérite à cet opus et que soit prolongée la magie de la collaboration Jul/Keramidas

PICSOU ET LES BIT-COINCOINS JUL/Nicolas KERAMIDAS collection Créations Originales 48 pages, 11,50 € 08/10/2025

Bernard LAUNOIS

 

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article