PLUS LOIN QU’AILLEURS, quand l’aventure se vit au bout de la rue

Publié le 26 Mai 2025

PLUS LOIN QU’AILLEURS, quand l’aventure se vit au bout de la rue

On ne peut pas dire que la vie d’Yvan soit la plus enrichissante : veilleur de de nuit dans un parking, il rentre chez lui au petit matin pour se coucher et se relève pour reprendre le boulot. De son quartier où il habite depuis vingt-huit ans, il ne connait que les lampadaires allumés et les vitrines fermées.

Mais qu’importe cette vie taciturne où son seul plaisir réside dans la lecture et ses dessins, car Yvan a pris une sacrée décision, celle de prendre des vacances et pas n’importe lesquelles, un trek en Alaska ! L’aventure avec un grand A, c’est ce qu’il croyait aller vivre mais il faut hélas se rendre à l’évidence, la compagnie aérienne a déposé le bilan et c’est le retour à la case départ, son quartier et peut-être l’opportunité d’enfin le découvrir.

L’auteur Christophe Chabouté n’a pas son pareil pour emmener le lecteur dans des aventures singulières, telles que dans ses précédents récits d’Un peu de bois et d’acier, de Musée ou encore Yellow Cab Il l’incite cette fois à partager le quotidien de son héros, de la visite du quartier qu’il découvre mais aussi de la population qui le fréquente. C’est avec beaucoup de sensibilité que Christophe Chabouté incite le lecteur, avec un brin de poésie, à se poser pour découvrir son environnement qui finit par être si familier qu’on n’y fait guère plus attention.

Pas besoin de couleurs pour magnifier le récit, hormis quelques touches matérialisées par le carnet de voyage du héros,  Christophe Chabouté s’en affranchit avec talent dans ce beau dessin réaliste.

L’attente entre les parutions de l’auteur peut sembler souvent longue mais l’on peut lui pardonner tellement le plaisir de le lire s’avère sans cesse renouvelé.

PLUS LOIN QU’AILLEURS Christophe CHABOUTÉ collection Hors Collection éditions VENTS D’OUEST 152 pages, 24,00 € 07/05/2025

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article