THE SONG ABOUT GREEN, un vibrant récit d’une chronique douce-amère d’un premier amour

Publié le 9 Avril 2025

THE SONG ABOUT GREEN, un vibrant récit d’une chronique douce-amère d’un premier amour

Passionnée de lecture, la jeune Taiwanaise Lu intègre l’université de Taipei. Rapidement familiarisée avec la vie estudiantine et la liberté qu’elle offre, loin du joug familial, Lu fait incidemment la rencontre de Nanjun, jeune musicien nippo-taiwanais, à la sortie d’un concert.

C’est dans un premier temps leur passion pour la pop culture japonaise qui va les rapprocher et plus particulièrement la musique d’Haruomi Hosono, pionnier de la musique électronique au pays du soleil levant, et celle pour la littérature d’Haruki Marukami, célèbre écrivain dont les œuvres sont traduites dans une cinquantaine de langues.

Les semaines passent, et son assiduité estudiantine s’estompe car elle ne pense qu’aux moments passés avec Nanjun, guettant les concerts du groupe de son jeune ami, espérant secrètement se rapprocher encore plus de lui. Si partager avec le jeune homme tout cet art japonais la ravit, elle se rend à l’évidence qu’elle en est tombée éperdument amoureuse.

Au travers des émotions suscitées par la lecture et la musique japonaise dans l’atmosphère de toute la vague pop des années 70, la scénariste Gao Yan plonge, avec toute la sensibilité qui la caractérise, le lecteur dans l’intimité d’une jeune fille qui s’ouvre au monde et découvre l’amour.

Avec un dessin hyperréaliste, tout en finesse et précision, la dessinatrice Gao Yan fait évoluer ses personnages dans des décors très fouillés.

Avec ce diptyque, voilà un manga seinen qui ne peut que retenir toute l’attention et qui mériterait assurément de nouveaux opus, ne serait-ce que pour prolonger la magie du récit conjugué à son dessin, mais aussi en connaitre de la vie de Lu après cette période d’insouciance vécue avec son ami Nanjun.

THE SONG ABOUT GREEN T1 & T2 Gao YAN Éditions CASTERMAN, 280 et 304 pages, 14,50€ chaque volume 19/03/2025

Bernard LAUNOIS

 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article