URBANCE T1 De l'amour à la haine ou son contraire, qui sait ?
Publié le 20 Mars 2024
Quel avenir pour une population interdite de plaisirs charnels sous peine d’en perdre la vie ? C’est le triste constat que des insulaires font alors qu’un virus affecte l’ensemble de la population.
Alors que faire, s’insurger, braver les interdits au risque d’en payer cash les conséquences ? Toujours est-il qu’une haine farouche entre les hommes et les femmes s’est instaurée au point de séparer physiquement les deux sexes avec un mur a priori infranchissable.
Prévue en quatre tomes, la série démarre sur les chapeaux de roue avec un premier album où l’auteur Joël Dos Reis Viegas campe très rapidement le décor de Neopolis : sur cette ile urbaine maudite les protagonistes s’organisent sous forme de milices pour protéger chacun leur territoire et au-delà pour cultiver la haine qu’ils éprouvent envers le sexe opposé.
Que ce soit Junk Town, celui des garçons ou Tech city, celui des filles, les deux territoires abritent de jeunes adultes toujours prêts à en découdre mais… Pas tous ! Kencell, le DJ plutôt rêveur se réfugie dans la musique pour oublier ce monde de violence et Lesya, récemment intégrée dans la milice des « sœurs » n’aspire qu’à ce que l’on lui foute la paix.
Qu’adviendra-t-il d’eux alors que ces deux êtres apparaissent complétement décalés par rapport à l’ambiance délétère qui règne de chaque côté du mur ?
Avec un dessin aussi vif que le récit, l’auteur Joël Dos Reis Viegras transporte le lecteur dans un univers urbain aux relents apocalyptiques où évoluent des personnages tout aussi atypiques les uns que les autres et qui n’en sont que plus attachants.
Enfin, bonne nouvelle pour ceux qui ne se seraient pas encore faits au sens de lecture des mangas, les éditions Ankama éditent ce récit à la manière européenne.
URBANCE T1 JOËL DOS REIS VIEGAS collection Ankama Manga Éditions ANKAMA 192 pages, 7,95 €
Bernard LAUNOIS