Les Chats du Louvre, tome 2

Publié le 7 Mars 2018

Les Chats du Louvre, tome 2

Un rêve

 

Le petit chat est mort… Il y a du rififi dans les jardins : pris au débotté, les chats du Louvre livrent une bataille homérique contre le chien Ulysse dans le décor sylvestre des Tuileries et perdent l’un des leurs qui, tel le héros d’une tragédie de Shakespeare, se sacrifie pour sauver Flocon, le petit chat blanc qui entre dans les tableaux.

Venant en aide à Marcel, le vieux gardien de nuit un peu décati, la jeune guide Cécile identifie au fond de l’atelier de restauration Les Funérailles de l’Amour, le tableau dans lequel avait disparu 50 ans plus tôt Arrietta, la sœur de Marcel. Flocon se fera-t-il de nouveau passe-tableau pour rejoindre les cupidons espiègles ? Arrietta vit-elle encore, est-elle prisonnière ?

 

Si tel poète se plaisait à voir un chat passant parmi les livres, Taiyô Matsumoto a quant à lui  aimé percher ses chats sur les toits du Louvre ou les cacher dans les soupentes, plutôt qu’à les faire déambuler en catimini dans les couloirs du musée, se glissant peut-être derrière une statue d’Hercule et sous un portrait de Berlioz. Chat mystérieux, chat séraphique, chat étrange: chez Matsumoto il n'y a pas de chat ordinaire. Matous et mistigris montrent un double visage, tantôt félin tantôt mi-humain, comme pour mieux illustrer le passage entre les deux mondes qu’il aime à évoquer, ombre et lumière.

 

Avec virtuosité Taiyô Matsumoto poursuit ainsi en un long rêve la fable poétique qu’il avait

initiée dans le premier tome du diptyque. Jouant en fin psychologue sur les ressorts affectifs des personnages, il entraine le lecteur dans son univers très personnel, réussissant parfaitement à concilier sa griffe de mangaka au trait souple et son approche de la BD européenne, jusqu’au clin d’œil final à Taniguchi, cerise sur le gâteau. Brillant !

 

Petit chat est devenu grand. Le monde de Matsumoto nous conduit à la félicité.

Courons-y !

 

Les chats du Louvre, Tome 2

par Taiyô Matsumoto, Futuropolis & Musée du Louvre éditions, mars 2018

210 pages, 26,00 €

 

Illustrations ©Matsumoto / Shôgakukan, 2017 / Futuropolis – Musée du Louvre éditions, 2018

 

Jérôme Boutelier

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Chronique de Jérôme BOUTELIER

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article