"Sables noirs", focus sur un pays méconnu d'Asie centrale
Publié le 14 Mars 2015
/image%2F0868648%2F20150314%2Fob_f21ec2_sablesnoirs.gif)
Achgabat, Turkmènes, Gurbanguly Berdimuhamedow... voilà des mots, des noms que l'on n'a pas souvent l'occasion de rencontrer. Passée l'ignorance de situer sur une carte le Turkménistan, on découvre avec Troubs les conditions de vie de ce petit pays d'Asie centrale assurément l'un des plus secrets du monde. Enchâssée entre la mer Caspienne, le Kazakhstan, l'Ouzbekistan, l'Iran et l'Afghanistan, cette ancienne république soviétique vit difficilement le changement de régime, le regrettant parfois. Il aura fallu une invitation du Centre Culturel Français à venir superviser un recueil de poèmes de Jacques Prévert pour que notre dessinateur s’immerge dans une culture où les seuls repères français se résument à l’entreprise Bouygues, « installée » depuis quelques années, et aux acteurs Gérard Depardieu et Pierre Richard.
Avec un album entre carnets de croquis et bande dessinée, l'auteur complet Troubs nous emmène dans ses tribulations Turkmènes où la culture se résume au folklore et à l'artisanat - à la condition sine qua non qu'ils soient dénués de toute évocation politique. Si l’on regrettera un instant l’absence de couleurs, on s’en affranchira rapidement tellement les esquisses et les dialogues nous transportent dans un monde inconnu.
Enfin, on s’amusera de sa soif de connaitre le quotidien de ces autochtones, une soif qu’il n’assouvira guère ; car s'il ne fallait retenir qu'une seule phrase résumant les difficultés rencontrées, c'est qu'au Turkménistan, ce sont les silences qu'il faut entendre !
SABLES NOIRS TROUBS Edions FUTUROPOLIS 112 pages 18,00€
Bernard LAUNOIS