XIII T22, j'ai la mémoire qui flanche...

Publié le 16 Décembre 2013

XIII_T22.jpg"J'ai la mémoire qui flanche, je me souviens plus très bien", décidément le texte de la chanson de Jeanne Moreau n'aura jamais tant été d'actualité ! Cela fait bientôt près de trente ans que le scénariste Jean Van Hamme et le dessinateur William Vance ont créé l'une des séries les plus mythiques de la bande dessinée moderne. Près de vingt albums plus tard, le concept de l'amnésique qui aurait tué le Président John Fitgerald Kennedy avait fini par s'éroder au point d'ennuyer le lecteur dans les derniers tomes, tellement le récit trainait. Il aura fallu la recomposition de l'équipe, en les personnes de Yves Sente (Blake et Mortimer, Thorgal), scénariste et du dessinateur Youri Jigounov (Alpha) pour apporter un nouveau souffle et rendre l'envie de se plonger dans cette belle histoire.

XIII_T22-01.jpgRetrouver son passé, Jason Mc Lane, alias XIII, en rêve depuis longtemps. Mais quelles sont les motivations et la détermination d'une mystérieuse fondation à lui faire recouvrer la mémoire, allant jusqu'à utiliser des procédés médicaux ? Quel rapport ce numéro XIII aurait avec le non moins célèbre bateau Mayflower ? Jason continuera-t-il longtemps encore à subir les évènements qui lui tombent dessus ?

Courses-poursuites, en voiture, en avion, attentats, règlements de comptes et... voici un vingt-deuxième album digne des débuts de XIII. Reprendre le dessin d’une série après William Vance n'était pas une mince affaire.  Youri Jigounov, par son style  hyperréaliste,  a su donner un autre ton qui sied parfaitement à ce nouveau cycle qui profite aussi des couleurs du plus bel effet de Bérengère Marquebreucq.

Alors, prêt à (re) découvrir XIII ?

 

XIII JIGOUNOV/SENTE Editions DARGAUD 48 pages 11.99 €

 

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article