War and Dreams T3 « le repaire du mille-pattes » : quand la guerre rime avec le rêve !

Publié le 23 Novembre 2009

Résumé : 1944, Pas-de-Calais. Entre les 2 caps, à 7 km des côtes, une forteresse dissimulée sous une colline est construite par les Allemands. Elle abrite bientôt la nouvelle arme secrète d’Hitler : « Le Mille-Pattes », un canon à air comprimé, capable d’envoyer sur Londres les fameux V3.

De retour en Angleterre, Archie a pu localiser le site grâce à l’aide du père d’Opale, chef de réseau dans la résistance.

Churchill en décide immédiatement la destruction, sacrifiant les quelque 5000 ouvriers – S.T.O., juifs et prisonniers politiques – qui y travaille dans des conditions épouvantables.

C’est Joe, à bord de son B17, qui réussira un nouveau fait d’armes en envoyant une bombe Tall Boy sur la forteresse.

Peu de temps après, Erwin et Opale sont séparés : Erwin est envoyé sur le front russe. Il ne rentrera chez lui qu’après la chute du mur de Berlin.

Avec ce 3ème tome « Le repaire du Mille-pattes », se termine cette histoire qui revient sur un cruel événement, somme toute assez méconnu.
En l’espèce, la destruction de la forteresse de Mimoyecques qui devait servir de base lancement au terrible V3, et qui tuera plusieurs milliers de travailleurs forcés.
Un scénario bien ficelé, doté d’une documentation solide, que sert un dessin hors pair ! Nous aurons vécu au rythme de ces 4 personnages, humains, aux destins divers mais ô combien humains, où la frontière du bien et du mal s'avère bien ténue !

Pour ceux qui ne les auraient pas encore lu, avec les fêtes de fin d’année qui approchent, c’est le moment d’acquérir et/ou d’offrir un séduisant coffret rassemblant les quatre volumes de la série, agrémenté d’un fac-similé à la façon CHARLES, de deux journaux de propagande de l’époque, Live (du côté Alliés) et Signal (du côté nazi). 

A ne pas manquer !
War and Dreams T3 Le repaire du mille-pattes 
Charles/ Casterman 12.50 € Coffret War and Dreams [1 à 4] 55.00 €

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article