Vent debout ...Intrigue sur les mers !

Publié le 16 Janvier 2010

ventdebout
Vent debout, encore une bd sur l’univers de la mer me direz vous ? Il faut dire que le sujet est intarissable, qu’il vous fasse rêver pour les promesses d’aventure qu’ils suscitent ou qu’il vous fasse réfléchir sur les conditions souvent inhumaines qu’ont supporté bon nombre de marins tout au long des océans et ce, depuis que l’homme a décidé de braver les éléments.

Ici, c’est sur une adaptation du roman de Joseph Conrad « le nègre du Narcisse » que Renaud De Heyn s’est lancé et ce, de bien belle manière !

Alors voilà, c’est  l’histoire d’un matelot de couleur embarqué, souffreteux, sur un bateau à la fin du 19ème siècle. Seulement,  est-il vraiment malade, sa toux est-elle aussi mauvaise qu’il le dit ? Toujours est-il qu’il va passer une bonne partie du voyage couché ! Pendant ce temps, nous serons comme lui, les spectateurs d’une mer déchaînée, de conditions de vie déplorables sur et sous le pont de ce rafiot commandé par un marin irascible !

Renaud de Heyn met en peinture, de façon remarquable, cette histoire intrigante qui se finira de drôle de manière ! Ce bel album fait 104 pages que l’on dévore d’un seul trait pour en connaître la fin puis, que l’on reprend case par case pour en apprécier la qualité !

 

A lire instamment !


De Heyn / Editions CASTERMAN 104 pages quadri 23 €

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article