Tyler Cross, le polar de la rentrée !

Publié le 10 Septembre 2013

TylerCross.jpgTylerCrossTyler Cross : un nom bien prédestiné aux ennuis car ne dit-on pas que lorsqu'on cherche les "crosses", on ne tarde pas à les trouver ?

Notre braqueur vient de "récupérer", non sans mal, 17 kgs d'héroïne appartenant à la mafia, en y laissant dans la bataille sa partenaire CJ. Mais ce combat n'est en rien comparable à ceux qu'il va devoir livrer pour conserver les fruits de son pactole. La découverte de la station service de Black Rock qui aurait dû être salvatrice alors qu'il venait de tomber en panne avec sa Chevrolet, va se révéler des plus dévastatrices ! Avec ses airs de dur à cuire, le gangster Tyler n'en reste pas moins un homme sensible au charme féminin et vous allez découvrir comment il tombe, à son corps défendant, de Charybde en Scylla.

TylerCross01.jpgQuatre-vingt dix pages de rebondissements où tous les coups sont permis font de cette histoire de gangster des années 50 aux confins de la frontière mexicaine un polar noir par excellence ! On se complait à suivre les méfaits du personnage qui, par certains aspects, s'avère des plus attachants. Le scénariste Fabien Nury nous a, une fois de plus, distillé une de ses pépites dont il a le secret et dont on ne se lasse pas !

 

Grâce à des découpages efficaces pour diffuser une intrigue des plus tonitruantes, avec un savant mélange de cases sans bulles et de plans larges dignes du meilleur cinéma américain, décidément,  le dessin de Brüno est terriblement efficace ! Les couleurs de Laurence Croix complètent le caractère pesant qui sied si bien à cette histoire.

Les trois complices nous avaient déjà bluffé avec leur album Atar Gull et l'on peut dire là, qu'ils ont franchi encore une étape dans ce superbe one shot au point de regretter que les quatre-vingt dix pages ne soient suffisantes à assouvir notre faim.

 Un clin d'œil final en forme d'illustrations des dessinateurs Richard Guerineau, Sylvain Vallée, Pierre Alary et Cyril Pedrosa vient parfaire l'album incontournable de la rentrée !

 

Tyler Cross BRÜNO/NURY/CROIX Editions DARGAUD 96 pages 16.95€

 

Bernard LAUNOIS 

Rédigé par Bulles de Mantes

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article