TERRE NEUVAS, où l’enfer sur la mer !
Publié le 11 Octobre 2009
« Le Terre Neuvas » est un galérien, un forçat, un bagnard ! Voilà bien résumé le ressenti du vieux Mathu, un vieux briscard de la mer sur sa condition de pêcheur qui a participé déjà à de nombreuses campagnes de pêche à la morue dans les mers froides et dangereuses de Terre Neuve.
Pendant 9 mois, ceux sont près d’une trentaine de gars qui vont affronter la mer, le froid, la maladie, les blessures, les noyades mais aussi l’humeur exécrable du capitaine, la violence exacerbée par une pêche pas toujours aussi fructueuse qu’ils le désireraient !
Mais comme si tout cela ne suffisait pas, voilà que des hommes d’équipages sont occis ; qui sont donc ce et ou ces meurtriers ? Et pourquoi tant de violence ?
Sur fond de campagne de pêche dans les débuts du XXème siècle, Christophe Chabouté nous embarque dans un sombre règlement de comptes où le sordide transpire tout au long de l’album.
Christophe Chabouté manie le noir et blanc de façon éclatante ! La force de son dessin va parfois jusqu’à rendre illusoire ses dialogues. Des gueules de marin bien burinées par la rudesse du métier ; Une atmosphère que seul le noir et blanc est à même de rendre !
Du grand Chabouté ! Il nous surprend à chaque album au point de ne plus savoir quel propos dithyrambique on pourrait y attribuer !
Il ne vous reste plus qu’à foncer chez votre libraire pour vous plonger dans la rude vie des Terre Neuvains !
Bonne lecture.
TERRE NEUVAS Chabouté Editions Vents d’Ouest 18,00 €