Sur les traces de War & dreams

Publié le 24 Novembre 2009

Quelle sensation bizarre de remonter le temps pour se retrouver dans le décor de la série War and dreams ! Voilà ce qu’ont découvert les journalistes invités de la maison d’édition CASTERMAN pour la sortie des tomes 3 & 4 de la série War & Dreams. Après 300 kms sous la grisaille et la pluie, ce sont le soleil de la côte d’Opale et le sourire de Maryse et Jean-François CHARLES qui nous accueillent ! Tout est là, le petit village de Tardinghen à flanc de mer, les couleurs du ciel qui se fondent avec l'Atlantique mais également les vestiges de la guerre avec ses blockhaus, au détour d'une route escarpée du bord de mer. Maryse et Jean- françois CHARLES se sont immergés dans cet univers pour nous faire revivre une période difficile de notre histoire au travers du destin de 4 hommes de nationalité différente.

Alors, comment associer le mot « guerre » aux « rêves » ?  Au début de la série, j’avoue avoir été assez perplexe sur son titre : vous avouerez que s’il y a bien 2 mots antinomiques, c’est bien ceux-là ! Heureusement, très vite, au fil de la série, on va en comprendre toute la quintessence  et malgré toutes ces horreurs que la guerre aura engendré, peu importe, l’amour reste le plus fort pour transcender les êtres humains !

L’histoire dans l’Histoire avec un grand H, c’est sûrement le tour de force narratif de Maryse et Jean-François CHARLES qui trouvent le moyen d’ « insérer » une histoire romanesque dans le drame de la dernière guerre mondiale ! Oserais-je encore présenter le dessin de Jean-François CHARLES, ce grand Monsieur de la bande dessinée ! Les habitants de la région Mantaise ont  déjà pu découvrir ses talents au travers d'expositions de ses oeuvres à l'Hospice Saint Charles de Rosny/Seine (mai 2006) ou encore dans le cadre du Festival Bulles de Mantes 2009 à l'agence BNP Paribas de Mantes la Jolie. Des pionniers du nouveau monde à War & Dreams, en passant par Fox et Indian Dreams, ce peintre au grand cœur ne cesse tour à tour au fil de ses albums, de nous faire vibrer, de nous émouvoir, mais également nous émerveiller !

Aussi, je n’aurais qu’un seul souhait, continuez à nous faire rêver !

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article