SORAÏA, des maux pour le dire
Publié le 16 Août 2012
Alors que Medhi vient d'apprendre que sa sœur Soraïa a été vendue à de riches bourgeois de la ville, il n'aura de cesse de la retrouver.
Seulement, la tâche est rude car il n'a que ses pieds et son courage pour rejoindre Tétouan et espérer retrouver Soraïa dans cette capitale dont il n'a même pas idée de la taille. Il faut dire qu'il ne connaît, à ce jour, que les champs de haschich qu'il travaillait pour son oncle. La destruction par la police de ces champs et de la source de revenus qu'ils rapportaient va précipiter le départ de Soraïa vers la ville.
Un mauvais pressentiment envahit Medhi, quel va être l'avenir de sa sœur ?
Son chemin sera bordé d'embûches, à commencer par des djihadistes féroces qui, sous couvert de la religion, n'hésitent pas à égorger les "mécréants" qui se seraient écartés du droit chemin, puis l'arrivée dans la ville, qui ne l'attend pas et qui lui réservera bien des surprises.
Va-t-il retrouver sa sœur au milieu de ces 275 000 habitants qui peuplent Tétouan ? Quel sort aura été réservé à Soraïa chez les riches de la ville ? Je vous laisse découvrir son funeste destin.
Au talent de dessinateur, qui n'est plus à démontrer notamment depuis le très beau "Vent debout", s'ajoute celui de reporter. Déjà remarqué par la revue XXI (cf. dans le n°14, printemps 2011) lors d'une mise en images de "La route du Kif", Renaud De HEYN va avec ses mots et ses pinceaux nous transporter dans une histoire proprement incroyable où la réalité dépasse, hélas, la fiction. Bel album, dur, bouleversant où la candeur de cette jeunesse vole bien malheureusement en éclats.
Saluons ici le courage de l'auteur de nous sensibiliser aux problèmes du travail de jeunes filles, souvent de moins de 15 ans, et de la maltraitance qu'elles subissent.
Enfin, souhaitons que ce cri d'alarme soit entendu de l'autre côté de la Méditerranée et vienne renforcer les dispositions prises par le gouvernement Marocain dans l'éradication de ce fléau.
SORAÏA Renaud DE HEYN Editions CASTERMAN, 118 pages 18 €
Bernard LAUNOIS