Reiser, trente ans après, "on vit (toujours) une époque formidable !

Publié le 2 Décembre 2013

Reiser_couv-copie-2.jpgTrente déjà que Jean-Marc Reiser est décédé et pourtant... ses dessins sont toujours d'actualité et ce, dans de nombreux sujets tels que l'écologie, le social, les rapports amoureux...

En seulement une trentaine d'albums et moins de 30 ans de carrière, de Hara Kiri à Pilote en passant par La gueule ouverte, Reiser a su imposer un style de dessin d'humour au mauvais goût assumé.

Qui de mieux que Jean-Marc Parisis, le biographe de Reiser, pour orchestrer un album indispensable àReiser_01.jpg ceux qui ont connu l'artiste mais aussi à ceux qui le découvrent aujourd'hui ? Jean-Marc Parisis nous montre un artiste aux multiples facettes, tantôt cynique, tantôt tendre, assurément visionnaire et ce, dans bon nombre de sujets criants d'actualité. Que ce soit dans le domaine de la condition sociale avec le dessin d'un ouvrier "Travailler plus, gagner moins" ou encore écologique, ses histoires toujours pourraient avoir été écrites hier seulement alors qu'elles ont été réalisées il y a plus d'une trentaine d'années.

A la période où l'on pouvait encore rire de tout, Reiser n'était pas le dernier. De la trempe des Desproges, ou des Coluche, il aura marqué son temps.

Du dessin de presse terriblement efficace aux superbes sanguines en passant par les témoignages d'Enki Bilal, Gébé, Wolinski , ce n’est pas moins de 300 pages de rires, d'interrogations sur notre société qui ont été collectées. Les histoires judicieusement choisies donnent l'envie de se plonger dans les albums de Reiser et (re)découvrir ce créateur incontournable.

Avec ce très beau livre, les éditions GLENAT commémorent avec panache la disparition du grand bonhomme qu'était REISER.

REISER REISER/PARISIS Editions GLENAT Collection Humour BD 312 pages 45.50 €

Bernard LAUNOIS

Rédigé par Bernard LAUNOIS

Publié dans #Coup de coeur Bernard LAUNOIS

Repost 0
Commenter cet article