Quand les 'Souvenirs de l'éternel présent' rejoignent Les Cités Obscures
Publié le 11 Octobre 2009
Quand les scientifiques sont dépassés par leurs inventions : voici l’histoire de Taxandria, une ville qui fut ravagée par un cataclysme qui l’isola totalement, suite à de terribles manipulations scientifiques. De ce chaos, les seuls survivants décidèrent les lois de “l’éternel présent” où toute allusion au passé et au futur y fut désormais interdite, ainsi que les images et les machines étaient bannies. Il faudra la curiosité du seul enfant de la ville pour ranimer cet univers endormi…
En 1987, Raoul Servais réalisateur Belge a proposé à F. Schuiten de construire l’univers de son prochain film intitulé « Taxandria ».
Ce film, ayant connu pas mal de déboires notamment d’ordre technique, a mis près de 8 ans à voir le jour.
Désirant tirer partie du travail entrepris pour ce film (+ de 300 dessins !) qui tardait à voir le jour, il fut décidé de sortir un ouvrage illustré qui fut publié, en 1993, de manière confidentielle aux éditions Arboris.
Aujourd’hui, grâce à l’envie de F. Schuiten et B. Peeters de faire revivre une partie de cet univers, le livre se transforme en bd, voit sa pagination doublée et rejoindre l’univers de la collection des Cités Obscures!
Certains grincheux vous diront que ce n’est pas une nouveauté, ce que nous ne partageons pas ! On aurait pu ne pas reprendre le titre de l’album et le présenter comme une nouveauté ce qui serait passé, sans encombre, vu la faible diffusion de la 1ère sortie ! Les éditions CASTERMAN ne sont pas rentrées dans ce jeu et c’est une histoire revisitée que nous proposent les talentueux auteurs des Cités Obscures.
Dès la 1ère page, vous rentrerez de plain pied dans l’univers fantasmagorique des auteurs avec une science-fiction peut-être pas si fantasque que cela ! Le tout industriel, la folie des hommes à détruire la planète sont assez d’actualité ; ce qui l’est moins, c’est la description de l’après chaos vu par un enfant qui a soif de découverte et de vie.
Enfin, pour les inconditionnels des Cités Obscures ou ceux qui découvrirait la collection à l’occasion de la sortie de cet album, Casterman et les auteurs ont décidé de rééditer l’ensemble des Cités Obscures, notamment en retravaillant les contenus ne serait-ce que pour donner une plus grande unité à la collection, en améliorant les impressions grâce à l’évolution des procédés de reproduction. Du beau travail que vous pouvez déjà découvrir chez votre libraire pour 6 albums ; les autres parutions s’étalant jusqu’en 2012.
Autre fait marquant, Souvenirs de l’éternel présent devrait également être adaptée pour l’I-phone, avec un nouveau type de lecture accordant une part importante à la lisibilité sur petit écran.
Delphine et Bernard LAUNOIS